Décoration

3 idées de décoration très originales avec du fer forgé

3 idées de décoration très originales avec du fer forgé

Le fer forgé tient une place important dans le domaine de la construction. Ce matériau solide et résistant est couramment utilisé pour la fabrication de mobilier et d’éléments porteurs. Actuellement, le fer forgé est également utilisé dans le domaine de la décoration. En effet, cette matière est modulable à souhait et permet de créer des ouvrages de formes variées. Découvrez, dans cet article, 3 idées créatives réalisés avec ce matériau écologique et robuste.

Le mobilier de jardin

Depuis assez longtemps, le fer forgé est utilisé pour la création de mobilier de jardin. Pour donner un look contemporain à votre extérieur, vous pouvez utiliser ce matériau élégant et raffiné pour la fabrication de jolies tables, de chaises, d’arches de roses et de panneaux décoratifs.

Le mobilier intérieur

Bien que le mobilier intérieur revête essentiellement une fonction pratique, il est tout à fait envisageable de fabriquer du mobilier qui associe esthétique et praticité. En partant de cette idée, le fer forgé est un des matériaux à privilégier. Ainsi, cette matière offre de nombreuses possibilités : étagères, lits, tables basse, tables de chevet, buffets, marquises, gardes-corps, lustres et autres. Dans la cuisine, vous pouvez installer des placards en métal. Pour apporter du cachet à vos chambres, placez des tables de chevet et des armoires en fer forgé. Pour un style architectural moderne et traditionnel, vous pouvez décorer votre porte d’entrée avec des motifs et des figures géométriques en fer forgé. Si vous aimez le style industriel, nous vous conseillons vivement d’opter pour ce type de matériau pour la fabrication de toutes sortes de mobilier d’intérieur.

Les objets de décoration

Les objets décoratifs valorisent grandement l’intérieur d’une maison. Pour votre grand plus grand bonheur, sachez que le fer forgé peut être utilisé pour la fabrication de bougeoirs, de lustres, de lampes, etc. Pour un intérieur tendance, nous vous recommandons aussi de mettre en place une verrière afin de donner une touche vintage et industrielle. Vous êtes un fervent passionné d’art ? Pourquoi ne pas fabriquer une sculpture en fer forgé ? Animaux, personnages célèbres… la seule limite est votre imagination. Vous pouvez également sublimer les cadres de vos photos avec cette matière. Nous vous assurons que vous serez grandement satisfait du résultat.

Les bonnes raisons de choisir le fer forgé comme matériau de décoration

Si vous hésitez encore à utiliser le fer forgé comme matériau de décoration, les quelques lignes suivantes vous aideront à vous décider. En premier lieu, sachez que le fer forgé est employé dans le domaine de la décoration depuis belle lurette. Historiquement parlant, ce matériau a été l’un des matériaux de prédilection des forgerons à la fin du 19 ème siècle. En 1889, la première chaise en fer a fait son apparition : il s’agit de la célèbre chaise Bistro. Depuis cette époque, ce matériau fait partie des matériaux les plus utilisés à des fins ornementales. Ci-dessous les avantages de l’utilisation de ce matériau :

    • Le fer forgé permet de créer une ambiance industrielle à votre intérieur
    • En plus d’être malléable, il peut être associé à différents matériaux dont le bois, le PVC et l’aluminium
    • Bien qu’il est surtout utilisé pour donner un look factory à votre intérieur, il peut aisément s’adapter à n’importe quel style architectural
    • Du fait de son étonnante durabilité, le fer forgé représente une solution intemporelle pour décorer votre maison

Quelques conseils d’entretien du fer forgé

Pour maintenir la brillance et l’éclat de vos ferronneries intérieures et extérieures, nous vous recommandons de les nettoyer 3 ou 4 fois par an à l’aide d’une crème à récurer. Comme vous vous en doutez, les deux ennemis de ce matériau sont la rouille et la salissure. Après avoir nettoyé vos ferronneries, pensez à les poncer à l’aide d’une toile émeri et d’une brosse métallique. Pour une protection efficace et durable contre la rouille, n’oubliez pas de les recouvrir d’un enduit anti-rouille.