Rénovation

Mur en enduit ciré : comment le repeindre ?

Mur en enduit ciré : comment le repeindre ?

L’enduit ciré est original et joli, mais il peut lasser tout autant que n’importe quel autre revêtement. Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre pièce, il est tout à fait possible de repeindre sur un enduit ciré. Pour ce faire, une préparation convenable du support est indispensable. En effet, la cire étant grasse, votre nouvelle peinture ne peut pas être posée directement. Elle ne tiendra pas dessus. Alors prenez vos éponges, vos pinceaux et au travail.

Étape 1 : Nettoyez votre mur ancien ciré

Pour repeindre votre mur en enduit ciré, vous devez d’abord préparer votre support. Pour y parvenir, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

       Méthode 1 : Utilisez la décolleuse à papier peint

Il existe plusieurs méthodes pour refaire la peinture de votre mur en enduit ciré. La décolleuse à papier reste la solution la plus simple pour préparer efficacement votre support. En effet, elle émet de la vapeur et de la chaleur qui permettent de ramollir suffisamment la cire pour finalement l’enlever. Protégez toutefois votre sol, car la cire fondue risque d’y tomber sur ce dernier et de l’endommager. Voici comment il faut y prendre :

    • protégez votre sol avec une bâche plastique et maintenez-la bien avec de l’adhésif de masquage ;
    • remplissez le réservoir de la décolleuse à papier peint avec de l’eau claire et faites-la chauffer ;
    • humidifiez une surface de 1 min 2 s environ, en partant du haut du mur et en progressant vers le bas ;
    • lorsque la cire est bien ramollie, retirez-la en la grattant avec un couteau à enduire sur toute la surface chauffée.

Une fois le mur propre, laissez-le sécher au moins 24 heures et procédez ainsi pour tout le mur.

       Méthode 2 : Nettoyer votre support à la lessive Saint Marc

La lessive Saint Marc vous permet d’éliminer l’aspect gras de la cire. Celle-ci est toutefois utilisée si l’enduit ciré est parfaitement lisse. Pour l’appliquer, il faut :

    • protéger votre sol avec des bâches de protection en plastique ;
    • lessiver l’ensemble de vos murs avec de la lessive Saint Marc après avoir dilué celle-ci dans une bassine d’eau chaude ;
    • laisser sécher.

Si vous constatez des petites aspérités sur l’enduit, poncez-les délicatement avec un papier à grains fins. Dépoussiérez ensuite votre mur. Vous pouvez aussi utiliser le décireur pour préparer votre support. Il permet de bien dégraisser l’enduit ciré. Il convient à tous les types d’enduits cirés, qu’ils soient lisses ou non.

Étape 2 : peignez votre mur

Votre mur est bien nettoyé et est maintenant prêt à être repeint. Protégez votre sol avec une bâche et disposez de masquage au ras du plafond et des plinthes de façon à les protéger de la peinture.

Étape 3 : Posez ensuite une sous-couche adaptée à la surface du mur

Celle-ci n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. La sous-couche va permettre d’obtenir de meilleures finitions, d’appliquer moins de couches de peinture et surtout d’obtenir un rendu plus durable.

Répartissez la peinture avec un rouleau de haut en bas et ensuite, croisez horizontalement tout en régularisant de haut en bas. Passez au m2 suivant jusqu’à ce que vous ayez peint toute la surface. N’oubliez pas aussi de chevaucher de quelques centimètres les surfaces peintes et à peindre. Après cela, laissez bien sécher selon les recommandations du fabricant avant de peindre votre mur.

Étape 4 : Appliquez votre nouvelle peinture

Une fois que la sous-couche bien sèche, passez ensuite à la pose de la nouvelle peinture. Il suffit de procéder de la même manière qu’avec la sous-couche. Peignez notamment vos murs avec de la peinture acrylique ou glycéro en fonction de votre pièce. Optez pour un 1 ou 2 couches selon les recommandations du fabricant et du rendu.

Pensez à toujours procéder du haut vers le bas du mur, en partant de la lumière pour vous en éloigner. N’oubliez pas de retirer vos adhésifs de masquage une fois la peinture appliquée afin d’éviter qu’elle ne s’écaille. Laissez ensuite bien sécher. Par ailleurs, si d’autres couches sont nécessaires, procédez de la même manière en attendant à chaque fois que la couche précédente est bien sèche.

Ainsi, votre mur en enduit ciré est repeint. Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail !

Post Comment