Général

Matériau de toiture : optez pour ces 4 idées inspirantes

Matériau de toiture : optez pour ces 4 idées inspirantes

La toiture est l’une des choses les plus importantes de toutes les maisons. Une bonne toiture garantit un excellent confort, une bonne isolation thermique et acoustique. Voici une liste de matériau de toiture à privilégier.

Matériau de toiture : les toits en tuiles

En dehors de son aspect traditionnel, la tuile est un matériau de toiture que privilégient les particuliers à cause de ces différentes nuances et formes. Pour une bonne pose, faites appel à un couvreur professionnel. Les toits en tuiles ont la particularité d’être très résistants et de durer dans le temps. On estime que ces types de toiles peuvent tenir au moins 30 ans, et au plus un siècle. Cette durée de vie est largement avantageuse comparée à celle des autres matériaux.

En outre, les tuiles possèdent des propriétés très bénéfiques pour votre toit. Ils sont très résistants aux variations de température, aux intempéries, et aux chocs. Cependant, ce type de matériau n’est pas idéal pour les régions froides. Il existe trois types de tuiles que sont : les tuiles à glissement, les tuiles plates, et les tuiles canal (spécialement conçus pour les toits disposant d’une faible pente). Le plus souvent, les tuiles sont en terre cuite, mais vous trouverez quelques-unes en béton. Il faut noter que le prix de pose de ce type de matériaux est attrayant, mais ils sont sujets à une perte de couleurs.

Matériau de toiture : les toits en zinc

Les toitures en zinc ont non seulement une bonne longévité, mais le matériau de toiture est recyclable. Elles peuvent résister près d’un siècle, et sont faciles d’entretien. Il faut dire que le zinc favorise une bonne optimisation du système de chauffage, et constitue une bonne barrière contre les perturbations sonores. Cependant, il faut noter que vous ne pouvez pas utiliser du zinc si votre charpente est en acier carbone, en chêne, en plâtre, en béton ou en ciment.

Un professionnel saura vous accompagner pour le choix des matériaux compatibles. La pose d’une toiture en zinc est spécialement complexe à cause du faible poids de ce matériau. Il existe en diverses formes, toutes différentes par leurs épaisseurs et leurs dimensions. Le choix du matériau idéal se fera en fonction de plusieurs critères dont : votre zone géographique, les risques de chocs thermiques, et des contraintes techniques.

Les toits en chaumes

Ce type de toit était très priorisé au XVIIIe siècle. Même si plusieurs n’y font plus recours, il est très apprécié dans certaines régions. Les toits en chaume sont écologiques et essentiellement composés de genêts, de tiges de blé, de bruyère, puis de seigle. Il faut noter que ce type de toit confère une bonne isolation thermique et acoustique. Cependant, il est important de bien prendre soin de votre toiture en chaume, car des champignons et des mousses peuvent s’y loger très rapidement. Il est idéal pour les toits qui présentent au moins une pente de 40 %.

Les toits photovoltaïques

Toujours dans le but de favoriser un développement durable, les industries ont mis en place un nouveau type de matériau pour toiture : la tuile photovoltaïque. Ce type de matériau de toiture garantit une bonne couverture, et la transformation de l’énergie solaire en électricité. Cependant, leur installation coûte assez cher (environ 2000 € par m2), et leur durée de vie est estimée entre quinze et trente ans. Les rendements de ce type d’installation sont de 100 kWh par mètre carré et chaque année.

En somme, il existe plusieurs matériaux pour la pose d’une toiture. Pour plus de confort et un résultat durable, vous pourriez opter pour des toitures en tuile, en zinc ou en chaume. Les tuiles photovoltaïques confèrent aussi une bonne couverture et participent à la réduction des factures d’électricité, mais leur installation coûte cher.

Post Comment