Décoration

Comment personnaliser le couloir ?

Comment personnaliser le couloir ?

Chaque pièce de la maison mérite une attention particulière. Cela est également valable pour les couloirs, qui sont plus visités que n’importe quelle pièce (salon, cuisine, salle de bain ou autre). Découvrez dans cet articles différentes manières de personnaliser, et de mettre en valeur le couloir.

Le choix du thème

La première étape consiste à choisir le thème suivant lequel la décoration devra être axée. Vous pouvez opter pour un style industriel, traditionnel, avant-gardiste ou personnalisé. Mais quel que soit votre choix, assurez-vous de l’harmonie de la décoration. Pour les longs couloirs, vous pouvez casser légèrement le style, pour éviter une décoration monotone. Les portes ou la délimitation des pièces vous serviront facilement de repères.

Pensez à tout avant de vous lancer : la décoration du mur, le revêtement de sol à mettre en place, les meubles et la couleur dominante. Inspirez-vous des catalogues pour trouver le style de décoration qui vous plaît.

La décoration murale

Pour décorer le mur, la première chose qui vient à l’esprit est le choix du revêtement. Il peut s’agir de peinture, de crépi, de papier peint, de dessins, de frises, de faïence ou autres. Mais cela peut également être un mélange de styles. Tout dépend du goût de chacun, de la décoration des autres pièces et des caractéristiques du couloir : dimensions, luminosité, etc.

Pensez à l’éclairage, aux cadres photos, aux tableaux, aux miroirs et autres décorations sans tomber dans l’excès. Toutefois, gardez en tête que le couloir est la transition entre les différentes pièces de la maison. De ce fait, il doit s’harmoniser avec la décoration des pièces voisines.

Le revêtement de sol

On y pense rarement. Mais le couloir a pour rôle d’inviter à découvrir les autres pièces de la maison. Misez sur le revêtement de sol pour ravir vos invités. Plusieurs choix s’offrent à vous :

    • le carrelage : pratique, résistant à l’eau ainsi qu’aux salissures et disponible dans différents styles et couleurs,
    • le parquet (en bois massif, contre-collé ou stratifié) qui représente la nature et apporte de la chaleur,
    • le PVC : un revêtement facile à entretenir et qui imite les autres matériaux comme le bois et la pierre,
    • la moquette : synonyme de style, de confort et de sécurité de marche,
    • et bien d’autres encore.

Les meubles

Effectivement, les meubles ont tout à fait leur place dans le couloir. Pour savoir lesquels vous pouvez installer dans votre couloir, tenez compte de la longueur et de la largeur de celui-ci. Les étagères, les petites tables et les vases de fleurs s’installent facilement dans un grand couloir. En revanche, pour les couloirs étroits, les meubles muraux, voire incrustés, sont mieux adaptés, surtout pour des raisons de sécurité et de confort.

Mais à quoi servent les meubles du couloir ? Ce sont avant tout des éléments de décoration. Ils apportent de l’ambiance et accueillent les objets de décoration comme les fleurs, les cadres photos, etc. D’un autre côté, c’est une belle occasion pour ranger les objets qui n’entrent pas dans les pièces voisines comme les livres, les sacs et les chapeaux.

La couleur

En termes de décoration, une touche de couleur apporte toute la différence. Les couloirs sont souvent peints de la même couleur que les autres murs intérieurs. Vous pouvez pourtant les distinguer en peignant le soubassement d’une couleur plus vive ou en installant des panneaux décoratifs. Mais vous pouvez également choisir une autre couleur pour le couloir. Les couleurs claires mettent en valeur les petits couloirs, tandis que les plus foncés rétrécissent les grands espaces. Le contraste noir/blanc est toujours d’actualité et apporte davantage de charme à une décoration modérée. Pour réaliser ce contraste, choisissez une couleur pour chaque côté du mur ou une seule pour les deux.

Bref, la décoration du couloir fait appel à .beaucoup de créativité et de connaissances. Pour éviter de faire une fausse note, confiez les travaux à une entreprise spécialisée comme Le Thiec située à La Baule-Escoublac

Post Comment