Décoration

Comment choisir des plantes d’intérieur chez soi ?

Comment choisir des plantes d’intérieur chez soi ?

En termes de décoration d’intérieur, il faut avouer que les accessoires se multiplient et sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Les plantes d’intérieur sont d’ailleurs devenues une grande tendance dans le milieu. Plusieurs personnes optent désormais pour ces accessoires, car elles apportent une touche d’originalité et de nature à l’intérieur de la maison. Cependant, il n’est pas du tout aisé d’en choisir une, car il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. Vous êtes dan le dilemme et vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques conseils pour vous y aider !

Faire son choix de plantes d’intérieur en fonction de la pièce de la maison

Dans une résidence, chacune des pièces présente des spécificités différentes. Qu’il s’agisse de la température, de l’humidité ou encore de la luminosité, l’ensemble de ces éléments doit être pris en compte avant d’opérer un choix de plante. Ainsi, vous devez donc bien prendre le temps d’analyser chaque détail.

Généralement, à l’entrée de votre appartement ou maison, la luminosité est souvent faible et il y a beaucoup de courant d’air. Dans cette pièce par exemple, il vous faut une plante capable de supporter ces éléments. Elle doit donc être résistante. Vous pouvez opter pour le spathiphyllum, le lierre ou encore la sansevière. Ce sont des plantes tendances et résistantes qui apporteront une touche d’originalité à votre entrée.

Dans votre salle de séjour, vous pouvez opter pour des plantes comme les palmiers d’intérieurs, le Phœnix ou encore pour les plantes comme l’Anthurium et le Clivia. En effet, dans une pièce comme votre salon, il y a ordinairement beaucoup de lumière. C’est donc une condition idéale pour adopter des plantes d’intérieur pareilles chez soi.

Dans les pièces comme la chambre à coucher, il est recommandé d’opter pour des plantes dépolluantes. Vous pouvez également choisir les cacus ou les plantes vertes au feuillage décoratif.

En définitive, notez que pour choisir vos fleurs d’intérieur, vous devez prendre en compte chaque pièce et les conditions qu’il y fait. En effet, sans la prise en compte de ces éléments, vous risquez de choisir la mauvaise plante pour l’une des pièces et cela pourrait devenir désastreux. Une fois chez le marchand, n’hésitez donc pas à prendre conseil afin de mieux orienter votre choix.

Opter pour des plantes d’intérieur en tenant compte de leur facilité d’entretien

Certaines personnes adorent les plantes, mais elles n’ont pas la main verte. Pourtant, certaine espèces nécessitent tellement de temps et d’attention, qu’il vous sera impossible de vous y consacrer entièrement. C’est la raison pour laquelle il s’agit ici d’un critère essentiel de choix.

Vous devez opter pour une plante qui nécessite très peu d’entretien afin de vous faciliter la tâche surtout lorsque vous n’avez pas la main verte. Privilégiez donc les espèces qui ont besoin de peu d’eau et qui s’adaptent très bien aux différentes températures. Vous pouvez opter pour le ficus, le dracaena ou encore l’aloe vera. Ces dernières n’ont pas besoin de grand-chose pour s’épanouir. N’hésitez donc pas à demander conseil au marchand pour obtenir les meilleures plantes d’intérieur possible.

Choisir des plantes d’intérieur en prenant en considération l’ambiance de la maison

Il s’agit ici d’un critère de choix purement esthétique. D’ailleurs, c’est un élément essentiel à ne pas négliger au risque de choisir des plantes qui sortent complètement du cadre de votre décoration d’ensemble. Vous devez donc prendre en compte l’ambiance générale que vous voulez créer, mais également la décoration de la pièce dans laquelle vous voulez placer la plante. Il importe de choisir des plantes qui se fondent dans la décoration au risque de gâcher cette dernière.

Par ailleurs, vous pouvez également vous appuyer sur vos propres envies afin de mieux vous orienter. Avez-vous envie de couleurs ? Ou de plantes parfumées ? Laissez libre cours à vos exigences afin de faire un choix qui vous plaira.

Post Comment