Le guide ultime pour rénover son habitation
Aménagement, Salle de Bain

Quelques conseils pour bien choisir son carrelage de salle de bain

Quelques conseils pour bien choisir son carrelage de salle de bain

Après une longue journée, rien de mieux que de passer dans sa salle de bain et de prendre une bonne douche ou un bon bain. Au fil des années, la salle de bain est devenue une salle de détente à part entière. Il est donc important de bien la décorer. Le carrelage fait partie des éléments décoratifs à privilégier. Voici donc quelques lignes pour vous donner de l’inspiration.

Pourquoi opter pour du carrelage ?

La douche est l’endroit le plus humide de la maison. Son revêtement doit donc être constitué de matériaux résistants à l’humidité. Les papiers peints et l’enduit sont alors à exclure. Le mieux est aussi d’utiliser des carreaux à base de céramique ou pierre naturelle. Toutefois, il faut remarquer que ce dernier est très onéreux. De ce fait, du moment que le carreau est résistant et qui fait plaisir aux yeux, c’est ce qui importe.

S’assurer de la bonne dimension des carreaux

Il est judicieux d’adapter le format de votre carrelage en fonction de la dimension de votre salle de bain. Si la pièce est assez petite, il vaut mieux utiliser des carreaux petit format. Par contre, si elle est assez grande, vous pouvez choisir des carreaux grand format. Néanmoins, côté esthétique, les grands carreaux sont à privilégier, notamment ceux de couleur unie. Les joints doivent également être discrets. Vous pouvez inclure du relief en intégrant des listels et des inserts décoratifs. Tous ces détails sont importants pour donner une touche esthétique à votre salle d’eau.

Carrelage unit ou avec motifs ?

Il s’agit d’une question subjective. Tout dépend donc de votre goût. Sachez tout de même que si vous choisissez un carrelage uni, les carreaux doivent être posés dans le bon sens. En choisissant une pose dans la longueur, votre salle de bain aura l’air plus spacieuse.
Pour ce qui est des carreaux à motifs, la pose est prédéfinie. Ce n’est donc plus un souci.
Il faut tout de même admettre que la tendance actuelle est aux couleurs unies. Pour plus de choix et pour assurer une pose de qualité, vous pouvez faire directement appel à l’entreprise COURBERAND.

Le carrelage en grès cérame

Le grès cérame est l’un des matériaux les plus utilisés dans la salle de bain. Il est fabriqué à partir d’argile, de silice, du quartz ou du feldspath. Il est très solide, résistant aux taches d’eau et a une porosité très faible. Il est également facile à nettoyer et peut imiter à merveille d’autres matériaux comme le bois, le papier peint, l’enduit, la pierre naturelle et le ciment.

Le carrelage en mosaïque

Les carreaux en mosaïque sont les alliés des passionnés de décoration intérieure. Il s’agit d’un carreau en pâte de verre qui est à poser avec un support en filet nylon. Elle offre tout un panel de couleurs et de graphismes. La mosaïque complète les carrelages grès cérame ou faïence. Elle apporte donc à la fois une touche de luxe et d’esthétisme. Le prix est toutefois conséquent. De plus, le nettoyage des carrelages en mosaïque n’est pas aussi facile que celui des carrelages en grès cérame.

Carrelage en faïence

C’est l’un des matériaux les moins chers sur le marché en matière de revêtement de salle de bain. La faïence est fabriquée à partir d’argile et de terre cuite. Il s’agit aussi d’un des moyens les plus anciens et indémodables de revêtir la salle de bain.

Post Comment