Décoration

Peindre une fresque murale : les étapes à suivre

Peindre une fresque murale : les étapes à suivre

 

L’homme a toujours aimé créer un espace propre à sa personnalité et la décoration permet à ce dernier de laisser sa créativité s’exprimer pleinement. La fresque murale est un choix osé car il demande une certaine technique pour que le résultat soit impeccable. De ce fait, lorsque cette peinture est bien réalisée, le résultat est tellement fabuleux que vous allez éblouir les yeux de vos visiteurs. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa peinture ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître ce qu’est une fresque murale.

Que signifie une fresque murale ?

La fresque murale est une technique qui permet de créer de grandes décoration sur les murs, grâce à la peinture. Elle consiste à appliquer de la peinture sur un enduit de chaux encore fraîche. C’est à travers ce principe qu’est né le terme « fresque », venant du mot « fresco », un mot italien signifiant frais en français.

Quelles sont les techniques possibles ?

La technique du « FRESCO » est la pratique traditionnelle qui, comme il a été dit auparavant, consiste à appliquer de la peinture sur le support encore humidifié par l’enduit de chaux. Mais cette technique est complètement difficile à réaliser pour les personnes qui viennent de se reconvertir dans ce domaine. De ce fait, il vous faudra faire appel à des professionnels, ou des peintres décorateur ou encore un artiste fresque, pour effectuer la tâche.
La seconde technique est celle de la peinture murale grande largeur qui est plus facile à réaliser pour un peintre amateur. Cependant, elle requiert le respect de quelques étapes pour obtenir un résultat plus que parfait.

Quelles sont ces étapes à suivre ?

1- Protection des meubles

Premièrement, il faut préparer la pièce à décorer ; c’est-à-dire que lorsque vous savez quelle pièce de la maison est à peindre, vous devez protéger les meubles et les surfaces pour qu’ils ne soient pas salis par des dépôts de peinture. Si besoin, déplacez les meubles pour libérer les murs et n’oubliez pas de couvrir le plancher avec de la bâche ou de papiers journaux.

2- Le choix du mur à décorer

Le choix dépend de votre besoin. En effet, il est possible de décorer le mur d’entrée, du salon ou d’une chambre à coucher ; cela dépend de vous. Mais en principe, ce type de déco consiste à personnaliser une pièce et c’est pour cela que c’est la chambre des enfants qui est le plus sollicité par cette personnalisation. Donc, assurez-vous que le mur soit complètement lisse et plane. Dans ce cas, s’il ne présente pas ces qualités, vous devez préparer ce dernier pour le rendre parfait car cela est indispensable pour ce travail.

3- Le choix de la peinture

Si vous envisagez de l’utiliser dans votre intérieur, nous vous conseillons de choisir une gamme de peintures possédant de nombreux coloris pour laisser votre créativité s’exprimer. Elle doit être facile à nettoyer et à appliquer sur le mur.
Dans le cas où vous penseriez effectuer la déco de vote extérieur, choisissez une peinture qui résiste aux intempéries et qui est prévue pour cette activité.

4- Méthode d’application

Vous pouvez utiliser un rouleau ou un pistolet si vous travailler sur une surface importante. Optez pour des pinceaux et de l’aérographe s’il y a des détails à mettre en valeur.

5- Le dessin et/ou le thème

Il est important de réaliser le dessin ou le paysage à peindre sur un papier avant de le faire sur le mur. En fait, cela vous servira de modèle et de repère car les traçages serviront de cadre. Assurez-vous que les mesures de ce dernier soient adéquates à ce que vous pensez réaliser.

6- La réalisation

Tout d’abord, vérifiez que votre matériel soit adéquat à votre projet. Employez un escabeau si vous travaillez sur un petit mur. Pour un mur de grande taille, utilisez un échafaudage, si nécessaire. Pensez également à un masque, des gants et des lunettes pour votre sécurité.
Maintenant, appliquez la couche de fonds si elle doit être différente de la couleur d’origine de votre mur. Puis, mettez la maquette établie au préalable sur le fond ou redessinez-la sur la couche de fond bien sec. Ensuite, commencez à peindre de l’arrière-plan vers les plans les plus rapprochés. Et pour terminer la déco, lorsque votre peinture est totalement sèche, faites les retouches nécessaires et appliquez un vernis adapté pour protéger le tout.

 

Post Comment