Fabriquons une table de chevet suspendue : un tutoriel étape par étape

Fabriquons une table de chevet suspendue : un tutoriel étape par étape

Si vous manquez d’espace dans votre chambre à coucher, mais que vous souhaitez tirer le meilleur parti du peu d’espace dont vous disposez, une table de chevet suspendue pourrait être la solution idéale. Ce meuble compact vous aidera à ranger tous ces petits objets qui tombent constamment de votre table de nuit. Une table de chevet suspendue se place directement au-dessus de votre lit, et comporte des étagères, sur lesquelles vous pouvez ranger vos livres, vos lunettes, votre téléphone portable, et tous vos petits accessoires. Découvrez comment fabriquer une table de chevet suspendue.

Ce dont vous aurez besoin

Pour les travaux, vous aurez besoin de quelques outils. Préparez quelques morceaux de bois, une scie à table, une perceuse électrique avec une scie cloche, de la colle à bois, un marteau, un tournevis, une scie, un crayon et de la peinture. Mais vous aurez aussi de besoin d’une échelle (que vous trouverez dans n’importe quelle quincaillerie, dans un vide-grenier, sur un marché aux puces, sur la liste des bonnes affaires ou en ligne).

Étape 1 : marquez l’endroit où vous voulez percer les trous

Pour déterminer où placer les trous, vous devez d’abord décider de la longueur des étagères. Une fois cette mesure obtenue, mesurez le haut de chaque pied jusqu’à l’endroit où vous souhaitez placer l’étagère. Utilisez ensuite un crayon pour marquer l’emplacement des trous qui seront percés dans chaque pied de l’échelle.

Étape 2 : percez les trous pilotes

Une fois que vous avez marqué l’emplacement de chaque trou, vous pouvez utiliser une perceuse électrique pour chaque emplacement. On vous conseille aussi d’utiliser une mèche pour trous pilotes. Vous évitiez ainsi que le bois n’éclate lorsque vous le percez. Utilisez ensuite une scie à main pour couper l’excédent de bois à l’extrémité de chaque pied. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur chaque trou pilote. Il sera ainsi plus grand. Et l’installation des supports d’étagère sera plus simple.

Étape 3 : installez les supports d’étagère

Utilisez un marteau pour enfoncer les supports d’étagère dans les trous pilotes plus larges. Veillez à placer les supports d’étagère de manière que le côté le plus court soit orienté vers le haut.

Étape 4 : installez les étagères

Coupez deux morceaux de bois pour fabriquer les étagères de votre table de nuit suspendue. La taille du bois dépendra des dimensions de votre échelle. Avec la longue dimension de l’étagère vers le bas, utilisez un crayon pour marquer l’endroit où vous allez percer des trous. Ces derniers doivent être régulièrement espacés pour que l’étagère soit au même niveau que le haut de l’échelle. Une fois que vous avez marqué l’emplacement des trous, vous pouvez utiliser une perceuse électrique pour créer des trous pilotes à chaque emplacement. Avec de la colle à bois, collez l’étagère aux supports. Laissez la colle sécher avant de passer à l’étape suivante.

Placez l’étagère la plus courte, côté long vers le haut, sur l’étagère la plus longue. Cette étagère plus courte soutiendra la table de nuit une fois qu’elle sera installée. À l’aide d’un marteau, tapez sur l’étagère la plus courte pour la mettre en place.

Étape 5 : installez la quincaillerie et les charnières de la table de nuit

Mesurez, marquez et percez les trous où vous installerez la quincaillerie et les charnières de la table de nuit. Utilisez un tournevis pour visser les charnières sur les pieds de la table de nuit. Vissez la poignée sur l’avant de la table de nuit. Vous pouvez peindre la table de nuit (ou tout autre meuble de votre chambre) pour l’assortir au reste de la décoration de votre chambre, ou la laisser telle quelle, en laissant apparaître le bois. Vous avez désormais votre table de chevet suspendue.

Retour en haut