Astuces jardinage : nos conseils pour bien entretenir un jasmin

jasmin

Vous savez pourquoi on appelle le jasmin la reine de la nuit ? C’est parce que cette vigne enchanteresse parfume l’air du soir de son doux parfum. Pour en profiter, envisagez de le planter dans votre jardin. Grâce à ces conseils et astuces, vous n’aurez aucun problème à faire pousser du jasmin cette saison !

Connaissez vos variétés de jasmin

Il existe de nombreuses variétés de jasmins, et elles ont des exigences de culture différentes. Pour en planter dans votre jardin, il est important de savoir quelles variétés choisir. Misez sur les variétés de jasmin qui poussent le mieux dans votre région. Parmi eux, il y a le jasmin d’hiver, le jasmin d’été qui sont des variétés avec une floraison de couleur jaune. Ensuite, le jasmin officinal et le jasmin polyanthum qui offrent des fleurs de couleur blanche.

Instructions pour planter du jasmin

Les vignes de jasmin poussent mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé. Comme le sol argileux est lourd, c’est une bonne idée de l’amender avec du sable ou du gravier. Lorsque vous plantez les vignes, placez-les près d’un mur ou d’une clôture pour qu’elles puissent grimper et que vous puissiez profiter du parfum à l’intérieur. Pour cela, creusez un trou au moins deux fois plus profond que la motte de la vigne. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais dans le trou, mais ce n’est pas nécessaire pour la plantation initiale. Ensuite, il faut prévoir un support.

Entretien du jasmin

Une fois que votre jasmin a bien poussé, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose. Cependant, pour que votre jasmin reste fort et parfumé, ne négligez pas l’arrosage, la fertilisation et la taille. Tout d’abord, assurez-vous que votre jasmin profite de la quantité d’eau appropriée. Si le sol est sec, la vigne se flétrit. Si le sol est détrempé, cela peut provoquer la pourriture des racines. Ensuite, en fertilisant vos vignes de jasmin deux fois par an, vous les aiderez à devenir fortes et saines. Coupez la vigne à l’endroit où elle émerge du sol, en laissant deux ou trois bourgeons sains. Pensez à tailler régulièrement votre jasmin pour ne pas qu’il devienne longiligne et produise moins de fleurs.

La fertilisation du jasmin

Vous pouvez fertiliser vos vignes de jasmin à tout moment, du début du printemps au début de l’été. Evitez de le fertiliser trop tôt car les vignes pousseront trop vite et les fleurs risquent de ne pas être assez grandes pour être récoltées en été. Si la fertilisation est insuffisante, les fleurs n’auront pas le temps d’atteindre leur pleine maturité avant les premières gelées. Dans les régions chaudes, vous pouvez fertiliser les vignes jusqu’aux premières gelées. Par contre si le climat est plus frais, commencez à fertiliser vos vignes à la mi-août.

La taille du jasmin

Avant de commencer, il vous faut un sécateur pour tailler ce genre de plante. D’abord, vous devez le faire dès que les vignes commencent à fleurir. Coupez tous les bourgeons, en laissant un bourgeon par pied. Vous éviterez ainsi qu’elles ne fleurissent trop et ne deviennent trop longues. Evitez de les tailler avant les premières gelées pour ne pas récolter des fleurs mortes. La taille après les premières gelées permet de récolter des fleurs pour le pot-pourri. Dans les régions chaudes, vous pouvez les tailler à tout moment pour qu’elles restent saines et vigoureuses.

Le meilleur endroit où planter le jasmin

Choisissez un grand pot pour la plantation d’un jasmin dans un récipient pour qu’elle puisse se développer. Pour la plantation en pleine terre, optez pour un endroit où vous pourrez apprécier le parfum. Les vignes de jasmin poussent mieux en plein soleil, alors essayez de les planter là où la lumière est plus accessible. Pour faire pousser votre jasmin à l’intérieur, vous pouvez acheter une variété qui a été sélectionnée pour la culture en intérieur.

Retour en haut