Meubles

Nos conseils pour bien choisir une table de chevet

Nos conseils pour bien choisir une table de chevet

Le mobilier constitue l’ensemble des meubles qui ornent chaque pièce d’une maison. En plus de leur utilité esthétique, les meubles ont également une fonction pratique. Parmi le lot des meubles qu’on trouve régulièrement dans une maison, la table de chevet est sans doute celle qui reflète le plus la discrétion. Malgré sa discrétion et le fait qu’on la relègue au second plan, la table de chevet, encore appelée table de nuit est un mobilier d’une importance particulière pour son usager. Son choix doit donc faire l’objet d’une étude minutieuse afin de correspondre aux besoins de l’utilisateur et à la pièce où elle sera intégrée.

Focus sur la table de chevet

Par définition, la table de chevet est un petit meuble, et plus précisément une table. Elle est généralement placée à côté d’un lit, à la hauteur de la tête, d’où son appellation. Sa fonction principale est d’accueillir des objets dont on pourrait avoir besoin durant la nuit ou au réveil à l’instar d’un réveil, d’une lampe, du téléphone, des lunettes, d’un livre ou encore d’un verre d’eau ou des médicaments. La table de chevet doit avoir des dimensions permettant à l’usager de l’atteindre tout en étant allongé sur son lit. La table de chevet peut être munie de compartiments tels que des tiroirs, des niches ou encore des petites portes. Elle peut être intégrée au lit ou non selon le design choisi. Et pour le cas des lits à deux places, chaque côté est muni d’une table de chevet.

Les critères de choix d’une table de chevet

Comme pour le choix de tout type d’article, le choix d’une table de chevet ne doit pas non plus être effectué de manière aléatoire. Des points importants sont à prendre en considération afin d’acquérir le mobilier qui convient parfaitement à un emplacement précis. Ainsi, le choix d’une table de chevet doit être focalisé sur les points suivants :

    • Le design : en effet, les caractéristiques de la table auront une incidence sur la présentation de la chambre dans son ensemble. Elle peut être façonnée en suivant le style de la pièce ou encore de manière à apporter son propre style. Le choix revient aux goûts et aux aspirations de son usager.
    • Son aspect pratique : selon son utilité et les objets que l’on envisage d’y entreposer, l’aspect de la table de chevet peut changer d’un usager à l’autre. Ainsi, il est nécessaire de bien définir à l’avance ses habitudes avant de s’en procurer afin de limiter les risques de désordre en choisissant un meuble inadapté.
    • Le matériau : le choix du matériau est un point à ne pas négliger. En effet, l’apparence, la praticité, ainsi que les capacités mécaniques de la table vont dépendre du type de matériau avec lequel elle sera faite.
    • La facilité d’entretien : en choisissant un matériau, on doit également prendre en compte le type d’entretien nécessaire pour mieux pérenniser la table. Par exemple, on ne fournit pas les mêmes traitements pour une table en bois et une table en vitre, et moins encore une table en métal.
    • L’espace disponible : afin que la table puisse s’intégrer parfaitement dans la chambre, il faut veiller à bien définir ses dimensions. Malgré son utilité et son potentiel esthétique, la table de chevet est censée être un mobilier discret. Elle ne doit donc pas occuper trop de place dans la chambre. Elle doit cependant être assez spacieuse pour pouvoir assurer son rôle de petit espace de rangement.

Les différents types de tables de chevet

Il existe un bon nombre de tables de nuit parmi lesquelles les consommateurs peuvent effectuer leur choix ou encore s’inspirer pour créer un modèle personnalisé.

    • La table de chevet classique : simple, munie d’un tiroir et d’une étagère, la table de chevet classique mérite amplement son appellation. Elle reflète parfaitement le caractère discret de ce type de mobilier et s’adapte à tous les environnements.
    • La table design : comme son nom l’indique, il s’agit d’une table de chevet un peu plus stylée, mettant en avant le côté esthétique. Elle peut être faite en bois, en verre ou encore en métal.
    • La table de chevet suspendue : il s’agit d’une table dépourvue de pieds qui se fixe directement sur le mur. Moderne et esthétique, elle permet de mieux gérer l’espace dans la chambre.
 

Post Comment