Meubles

Comment déménager un piano à queue ?

Comment déménager un piano à queue ?

Les pianos à queue sont des instruments à la fois grands et coûteux, pouvant facilement peser jusqu’à plus de 500 kg. Face à ces caractéristiques, ce type de meuble fait partie des objets difficiles à déplacer sans l’aide d’un professionnel. Tout accident survenant lors du déménagement d’un piano à queue peut vous blesser ainsi que d’autres personnes. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour déménager en toute sécurité un piano à queue.

Constituez une équipe pour le déménagement

Commencez à réunir des amis et des membres de votre famille qui sont en mesure de vous aider à déménager. En raison de la taille et du poids d’un piano à queue, il est préférable d’avoir au moins quatre personnes (y compris vous-même) pour le déménager dans les bonnes conditions. Sinon, vous avez la possibilité d’avoir recours à un service de location de monte-meuble.

Procurez-vous le matériel adéquat

Pour déménager correctement un piano à queue vous aurez besoin :

  • de tournevis de différentes tailles pour démonter les pièces du piano,

  • de coussins de déménagement pour amortir et protéger le piano,

  • de film étirable pour fixer les coussins de déménagement,

  • de sangles de déménagement pour permettre une manipulation correcte du piano

  • d’un patin pour piano pour transporter en toute sécurité votre piano de votre domicile au camion de déménagement.

Préparez votre piano

Pour préparer votre piano à queue, il faut respecter les étapes suivantes :

  • retirez le couvercle du piano et toutes les pédales.

  • détachez le pied gauche du clavier, ce qui permettra à votre équipe de faire basculer le piano sur le côté. Assurez-vous d’avoir préalablement posé des tapis de déménagement.

  • une fois sur le côté, vous pouvez retirer les autres pieds du piano.

  • Recouvrez toutes les parties exposées de l’instrument avec des coussins de déménagement, puis fixer fermement le rembourrage avec du film étirable.

Fixez le piano et commencez à déménager

Une fois que votre piano à queue est correctement recouvert, soulevez la caisse sur le patin de piano ou le chariot à quatre roues. Ensuite, fixez le piano sur le patin à l’aide de sangles à cliquet, puis faites rouler le piano hors de votre domicile jusqu’à votre camion. Veillez à ce qu’il y ait quelqu’un aux deux extrémités de la palette ou du chariot à quatre roues pour guider le piano. Les spécialistes du déménagement recommandent d’avoir un ou deux assistants pour donner des indications, dégager le chemin et surveiller les côtés du piano. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un monte-meuble.

Une fois sur le camion, soulevez la caisse du piano du patin et poussez-la contre l’une des parois du camion. Enfin, fixez la caisse en utilisant des sangles à crémaillère pour l’attacher aux lattes des parois du camion. Enveloppez tous les objets que vous avez détachés dans des coussins de déménagement, ainsi que dans du film étirable, et placez-les dans le camion.

Quelques points à savoir

Que vous fassiez appel à un déménageur professionnel ou que vous le fassiez vous-même, assurez-vous de connaître tous les coûts et les risques potentiels. Par ailleurs, si vous avez recours aux services d’un professionnel, le coût peut aller jusqu’à 1000 €. La fixation du tarif dépend de certains éléments comme :

  • le type de piano

  • les conditions d’accès au nouveau logement

  • le nombre d’étages

  • la distance entre l’ancien et le nouveau logement…

Si vous le faites vous-même, cela vous coûtera sans doute moins cher, mais vous ne serez pas à l’abri de certains risques, surtout si vous n’avez pas l’équipement adéquat. De ce fait, il serait préférable de faire appel aux services d’un professionnel afin que votre déménagement se déroule dans les bonnes conditions.

Post Comment