Meubles

Guide pour choisir les meubles pour un salon sous les combles

Guide pour choisir les meubles pour un salon sous les combles

Grâce à leurs plafonds bas et inclinés, les combles sont des espaces confortables par nature. Ils sont excellents pour se détendre et se relaxer. Et comme cet espace a généralement un faible encombrement et un plan d’étage naturellement ouvert, il est important de bien choisir les meubles tout en gardant un décor épuré pour donner l’illusion d’une plus grande surface.

Quels meubles pour un salon dans les combles ?

Privilégiez les nuances « côtières »

Lorsqu’il s’agit de décorer et d’aménager de petits espaces comme les combles, il faut s’en tenir à une palette de couleurs et à des meubles raffinés pour obtenir un look sophistiqué. Pour cela, vous pouvez opter pour des coussins bleus afin de créer une ambiance côtière apaisante. Ornez les murs de motifs et de textures subtiles avec un papier peint floral, un pouf à franges et une chaise longue originale. Vous trouverez le mobilier qui vous conviendra dans un magasin de meuble de complément.

Optez pour la modernité

Pour un aspect plus moderne, choisissez des meubles à profil bas aux lignes épurées. Ils sont parfaitement adaptés aux salons sous les combles pour éviter le désordre. Pour cela, vous avez la possibilité de maximiser le nombre de places assises avec un ensemble de canapés, une chaise longue et un pouf. Pour éviter l’impression d’encombrement, optez pour une palette de couleurs épurée.

Choisissez des meubles fonctionnels

Ce n’est pas parce qu’un meuble est considéré comme une pièce adaptée à un salon qu’il ne peut pas être utilisé dans d’autres pièces de votre maison. L’utilisation d’un buffet de salle à manger dans le salon, par exemple, vous permet d’avoir des placards de rangement ainsi que des surfaces pour exposer des livres et des objets de collection. Un banc de jardin peut servir de siège supplémentaire à la table à manger, et une coiffeuse peut servir de bureau compact pour l’ordinateur portable. Vous pouvez également envisager le choix d’un canapé convertible.

Ajoutez des rangements secondaires

En général, les petites maisons manquent d’endroits pour ranger les affaires. Et cela est aussi valable pour les combles. C’est pourquoi il est important de trouver des meubles dotés de systèmes de rangements. Recherchez donc des tables avec des tiroirs ou des étagères et des poufs dotés de compartiments cachés. Les coffres peuvent aussi faire office de tables basses où vous pouvez y ranger beaucoup de choses pour optimiser l’espace. En cas de besoin, vous pouvez privilégier les meubles sur mesure.

Autres conseils utiles

Avant de transformer vos combles en un salon ou autre espace de vie, vous devez prendre en compte quelques facteurs. En réalité, pour respecter les codes de construction locaux, les combles doivent répondre aux mêmes exigences que le reste de votre maison. Voici quelques-unes :

  • La nécessité de faire une déclaration des travaux dans le cas où l’aménagement de vos combles a un impact sur l’aspect extérieur de votre maison ;

  • La nécessité d’installer un escalier pour y accéder ;

  • Le respect d’un espace de dégagement d’au moins 2 mètres entre le plancher et les poutres ;

  • L’espace disponible des combles doit avoir au moins 2 mètres de large ;

  • La superficie des combles doit faire au moins 21m².

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour transformer vos combles en un espace de vie. Ce type de projet est souvent de grande envergure et nécessite un certain niveau de savoir-faire. Concernant la décoration et l’agencement de votre espace, vous pouvez soit solliciter les services d’un professionnel de l’agencement d’intérieur, soit vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de salons et de meubles. Vous y trouverez sûrement les styles et les modèles qui répondent à vos besoins.

Post Comment