Réussir l’aménagement d’un coin yoga chez soi : voici les bases

yoga

Pratiquer le yoga à la maison est un excellent moyen de trouver un équilibre et de réduire le stress de façon régulière. Aménagez un espace yoga chez vous, vous aidera à rester dévoué et à continuer à progresser, en tant que yogi en herbe. De plus, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour pratiquer le yoga à la maison. Vous devez simplement créer une atmosphère accueillante avec un mobilier minimaliste et un bon éclairage. Vos touches personnelles vous aideront également à rester inspiré !

Les bases d’un studio de yoga à domicile

Avant de commencer, définissez vos objectifs. Espérez-vous réduire le stress et l’anxiété ? Vous cherchez à améliorer votre souplesse ? Ou bien, vous souhaitez développer votre force ? Quel type de yoga vous intéresse ? Souhaitez-vous pratiquer le Hatha ou le Vinyasa, ou peut-être quelque chose comme le Kundalini ou le Yin ? Le fait de savoir quel style vous préférez, vous aidera à choisir les accessoires et les outils adaptés à votre espace, tels que les tapis, les blocs, les sangles, les traversins, etc. Dans quel laps de temps travaillez-vous ? Avez-vous 5 minutes ou une heure ? Voulez-vous vous entraîner le matin ou le soir ? L’aménagement de votre espace va dépendre de vos préférences et de vos objectifs.

Rangement et mobilier

Un meuble vous aidera à garder votre espace ordonné et organisé. Mais vous pouvez aussi créer une étagère avec des paniers ou des conteneurs sur vos murs. Vous pouvez également utiliser le dessus d’un bureau ou d’une table pour ranger vos tapis de yoga, vos blocs et autres accessoires. Les tables sont d’ailleurs idéales pour poser votre boisson, vos cahiers et vos stylos. Et vous pouvez y reposer vos mains pendant votre pratique. Si vous disposez de l’espace nécessaire, ajoutez un tapis de yoga. Cela ajoutera non seulement une touche de couleur à votre studio, mais vous aurez ainsi un endroit confortable pour pratiquer. Il permettra à vos genoux, vos hanches et votre colonne vertébrale d’être mieux soutenus, surtout sur une surface dure comme du bois poli ou du carrelage. Il contribuera aussi à réduire le bruit, quand vos pieds vont frapper le sol.

Tapis de yoga

Un tapis de yoga est essentiel pour fournir un soutien et un amortissement, tout en empêchant les glissements. Disponibles en plusieurs textures d’épaisseurs différentes, choisissez selon vos préférences. Si vous ne savez pas quel tapis acheter, demandez-vous ce qui vous intéresse le plus. Par exemple, êtes-vous intéressé par une option plus écologique ? Ou bien cherchez-vous quelque chose qui soit facile à nettoyer ? Vous pouvez également prendre en compte le type de revêtement de sol de votre maison. Si vous avez un sol en bois dur ou en carrelage, un tapis qui présente une certaine texture vous apportera un soutien supplémentaire.

Coussin d’exercice ou serviette

Les accessoires vont dépendre du type de méditation. Un coussin d’exercice est idéal pour les méditations au sol par exemple. Vous pouvez vous asseoir sur le coussin avec les jambes croisées, et l’utiliser pour reposer vos mains. Le plus intéressant est qu’il est facilement transportable, vous pouvez donc l’emmener facilement d’une pièce à l’autre. En revanche, une serviette de yoga est un excellent outil pour la méditation assise. Vous pouvez l’utiliser pour vous asseoir sur le sol ou sur une chaise, ou y poser vos pieds. Elle vous tiendra chaud et vous pouvez l’utiliser pour couvrir vos jambes ou votre abdomen.

Bougie et lampe

Pour une ambiance zen, essayez d’ajouter une lampe de table ou quelques bougies. Posez-les sur une petite table ou une étagère près de votre tapis de yoga. Si vous optez pour une lampe de table, choisissez-en une dont la base est plus basse afin qu’elle ne vous gêne pas lorsque vous vous entraînez. Vous pouvez également essayer d’ajouter des plantes ou des photos à votre studio de yoga. Les plantes sont un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, et les photos ont également la capacité d’améliorer votre humeur. Si vous préférez un espace faiblement éclairé, essayez d’utiliser une lampe de chevet ou une lampe de table avec une ampoule de faible puissance. Ainsi, votre espace de yoga restera chaleureux et accueillant, tout en vous permettant de voir ce que vous faites.

Retour en haut