Décoration

Décoration du couloir : nos conseils

Décoration du couloir : nos conseils

Parmi les nombreux éléments de la maison, le couloir est le plus difficile à aménager, à décorer et à mettre en valeur. Si vous êtes passionné de la déco, vous pouvez très bien vous en occuper vous-même. Toutefois, afin d’avoir un espace à la fois pratique et esthétique, mieux vaut prendre contact avec un professionnel. Dans les deux cas, retrouvez ci-après quelques conseils pour réussir la décoration du couloir.

Bien choisir le système d’éclairage du couloir

Le couloir est souvent la zone la moins éclairée de la maison. Pour le mettre en valeur, choisissez bien le système d’éclairage à installer. Pour faire des économies d’énergie et apporter à la fois du charme au couloir, privilégiez l’utilisation de spots. Ils sont à encastrer au plafond et à poser tous les 1,50 m. En revanche, si vous recherchez uniquement une belle source de lumière, optez pour des appliques à double diffusion.

Afin de donner une sensation de grandeur et d’apporter un peu de luminosité dans le couloir, mieux vaut installer des lampes claires. Si vous disposez assez d’espace dans cette zone de la maison, n’hésitez pas à poser des stickers miroirs ou des miroirs sur les murs. Cela permet de réfléchir la lumière tout en apportant du charme au couloir.

Trouver la bonne couleur

Pour une décoration de couloir réussie, pensez entre autres à bien choisir la couleur. Comme le couloir est parfois sombre et étroit, misez sur des teintes neutres, douces et claires. Elles donnent un effet de grandeur à cette partie de la maison.

Dans le couloir, la combinaison du noir et blanc est aussi intéressante. Veillez à bien jouer sur ces deux tons pour que le contraste ressorte parfaitement. Sachez que vous pouvez aussi opter pour des couleurs qui s’accordent avec celles des pièces qui donnent directement sur le couloir.

Savoir choisir le revêtement de mur

Dans le cadre de la décoration de couloir, vous devez bien sélectionner le revêtement de mur à installer. Si vous habitez avec des enfants de bas âge ou si vous empruntez fréquemment le couloir, il est préférable de choisir de la peinture lessivable. Vous avez ainsi un revêtement de mur facile à entretenir tout en apportant un peu d’esthétisme et de luminosité au couloir. En ce qui concerne la couleur de la peinture, vous avez l’embarras du choix : camaïeu, unie, avec des rayures, etc. Selon la disposition des rayures, celles-ci peuvent accentuer l’effet de longueur ou agrandir la hauteur sous-plafond.

Cependant, pour donner plus de charme à votre couloir, mieux vaut choisir un papier peint. Il est disponible en différents coloris et s’adapte à tout style de décoration. Néanmoins, certaines précautions d’utilisation sont à respecter.

Bien sélectionner le revêtement de sol

Vu qu’il s’agit d’un endroit à passage fréquent, misez sur des revêtements de sol résistants et faciles d’entretien tels que le sol plastique, le parquet stratifié, le carrelage, etc. Dans le cadre d’une rénovation de revêtement de sol de couloir, privilégiez le jonc de mer. C’est un matériau qui est à la fois non allergène, simple à entretenir et résistant.

Dans le cas d’un couloir avec un style neutre, choisissez un tapis original. En revanche, si votre couloir donne sur les chambres, privilégiez une moquette à grosses boucles.

Quel que soit le style de votre couloir, évitez autant possible d’encombrer l’espace. Ne gênez pas l’axe de circulation et l’espace au sol. Ne vous laissez pas non plus tenter par l’installation des bibliothèques étroites et hautes. Dans le cas d’un couloir à la fois long et étroit, optez pour une couleur foncée au fond et une teinte claire sur les murs latéraux. Bref, pour bien décorer le couloir, de nombreux éléments sont à considérer : éclairage, revêtement de sol, revêtement de mur, volume de l’espace, etc. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour bénéficier d’une bonne décoration de couloir.

Post Comment