Les salles de bains occidentales sont généralement neutres, tandis que celles asiatiques sont souvent plus minimalistes, tout en misant sur la fonctionnalité. Elles sont très populaires auprès des propriétaires de maison. Mais, comment adopter le style de la salle de bains japonaise chez vous ? Lisez cet article pour obtenir quelques conseils.
Choisir une couleur blanche
Le blanc est une couleur propre et pure, et elle est superbe dans une salle de bains japonaise. Des murs et des plafonds blancs, combinés à un sol en bois foncé et riche ainsi qu’à quelques touches de gris ou de noir pour les accessoires, créeront un look luxueux et raffiné.
Si vous préférez un look plus chaud et plus moderne, vous pouvez utiliser un gris clair à la place, ce qui créera plus de contraste avec le blanc. Les nuances de gris plus foncées conviennent mieux à une salle de bains japonaise classique et élégante, tandis que les plus claires, à une ambiance contemporaine. Vous pouvez également utiliser des nuances de blanc plus audacieuses, comme le blanc ivoire afin de créer un style contemporain.
Pour trouver la bonne couleur lors de la création d’une salle de bains japonaise, prenez contact avec l’entreprise RADP à Montreuil. Elle possède une solide expérience dans les travaux de rénovation de maison. Vous pouvez aussi lui confier la réalisation d’autres tâches comme la pose de revêtement, les travaux de gros œuvre, la plomberie, etc.
Poser un revêtement de sol sombre
Dans le cadre de la création d’une salle de bains japonaise, le revêtement de sol est un autre élément à ne pas négliger. Vous devez choisir une finition sombre et épurée qui s’accordera parfaitement avec le reste des éléments de la pièce. Du bois foncé convient, par exemple, aussi bien aux salles de bains japonaises contemporaines que classiques. Vous pouvez l’utiliser pour le sol et le plateau du meuble-lavabo, d’autant plus que sa couleur donnera à la pièce un aspect élégant.
Pour créer une ambiance plus moderne et contemporaine dans la salle de bains, envisagez d’utiliser des carreaux de béton pour le sol. Ils sont durables, résistants à l’eau et existent dans de nombreuses textures et différents motifs. Vous pouvez également utiliser des carreaux de céramique lisses pour un aspect traditionnel.
Intégrer des éléments naturels
Vous n’avez pas besoin d’ajouter des plantes pour intégrer des éléments naturels dans votre salle de bains japonaise. Vous pouvez, par exemple, utiliser des objets en bois comme les tiroirs de vanité, les meubles-lavabos et les couvercles de toilettes. Vous pouvez également utiliser des panneaux muraux en bois, des miroirs encadrés en bois et des dalles de plafond en bois. Utilisez du bois foncé ou dans d’autres teintes pour créer un look plus traditionnel ou plus contemporain.
D’autres éléments peuvent aussi être utilisés pour créer une salle de bains japonaise, comme la pierre, la soie et les plantes japonaises. Cependant, évitez d’utiliser des tissus synthétiques et des décorations bon marché et déplacées. Sachez que les matériaux naturels donneront à votre salle de bains un aspect spacieux et serein.
Opter pour des surfaces lisses et impeccables
Les salles de bains japonaises sont célèbres pour leurs finitions lisses et impeccables en utilisant des matériaux comme le marbre ou le bois. Vous pouvez également utiliser des matériaux qui ont une finition brillante, comme les métaux polis.
Choisir une toilette encastrée ou une toilette moderne plutôt qu’une toilette traditionnelle
Si vous souhaitez créer une salle de bains japonaise contemporaine, l’installation de toilettes modernes est tout indiquée. Elles ont un design épuré et minimaliste, et sont beaucoup plus fonctionnelles que les toilettes traditionnelles. En revanche, pour créer une salle de bains japonaise classique, optez pour des toilettes encastrées avec un design classique.
Bref, tout ce que vous avez à faire est de suivre ces conseils et de choisir les bons accessoires pour créer une salle de bains japonaise. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.