6 erreurs à éviter lorsque vous peignez votre salle de bain

salle de bain

Transformer votre salle de bain pour créer une atmosphère relaxante, comme dans un spa, vous permet de vous détendre pleinement et à tout moment dans votre maison. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent de peindre leur douche avec des couleurs apaisantes. Malheureusement, la plupart des personnes qui tentent de peindre leur salle de bains font des erreurs courantes en cours de route. Si vous aussi, vous envisagez de vous attaquer à ce projet de rénovation prochainement, voici 6 erreurs à ne pas commettre.

Décider d’une couleur de peinture avant d’avoir vérifié l’état de vos surfaces

Lorsque vous refaite la peinture d’une pièce, il ne faut pas seulement s’attaquer aux murs, mais aussi au plafond, au sol et à toutes les autres surfaces. C’est pourquoi, vous devez tenir compte de l’état de ces derniers avant de choisir une couleur de peinture. Vous devez également tenir compte de la quantité de lumière qui entre dans la pièce. En effet, certaines couleurs apparaîtront plus vibrantes et moins agréables avec des types d’éclairage spécifiques.

En outre, s‘il y a des carreaux sur l’une des surfaces, vous devez vérifier s’ils sont en bon état avant de choisir une couleur de peinture pour l’aménagement de votre salle de bain. En fait, si ces derniers sont tachés ou ébréchés, il faut les réparer ou les remplacer avant de procéder au reste du projet.

Ne pas faire appel à un peintre professionnel

De nombreuses personnes font appel à un peintre professionnel pour peindre leur salle de bains, soit parce qu’elles n’ont pas les compétences ou les fournitures adéquates, soit parce qu’elles veulent simplement économiser plus d’argent. S’il est vrai que les services des peintres professionnels sont souvent onéreux, ils sont compétents dans leur domaine. Ainsi, ils sont sûrs de bien faire le travail. En effet, la peinture est un travail très spécifique, et l’embauche d’un expert en salle de bain est souvent la meilleure option.

La principale exigence pour peindre une salle de bains est un haut niveau de précision. Si vous n’êtes pas capable de peindre avec précision, vous aurez du mal à peindre avec succès dans un si petit espace. En faisant appel à un professionnel, le temps pendant lequel vous disposez de la pièce sans toilettes ni lavabo est minime.

Oublier de masquer et de couvrir les zones à ne pas peindre

La peinture d’une pièce nécessite beaucoup de masquage et de recouvrement. En effet, vous devez protéger les accessoires, les joints et les sols avec des toiles de protection. Pour masquer les murs, il vous faut un ruban adhésif de peintre.

En tout, vous devrez couvrir tout ce que vous ne voulez pas peindre, y compris les éclairage, les toilettes, l’évier et tout autre appareil. En outre, toutes les boiseries de la salle de bains, entre autres les armoires et les portes, doivent être recouvertes pour les protéger des éclaboussures de peinture.

Oublier de protéger votre plancher et vos comptoirs

L’une des principales erreurs à ne pas faire lorsque vous peignez une pièce est d’oublier de protéger le sol et les comptoirs. En effet, si vous ne le faites pas, la peinture va éclabousser et se déposer sur ces surfaces, ce qui rendra le nettoyage difficile et endommagera ces surfaces. Pour ce faire, recouvrez le sol de toiles et les comptoirs de papier de peintre.

Utiliser le mauvais type de peinture pour la ou les surfaces

Assurez-vous que vous utilisez le bon type de peinture pour les surfaces de votre salle de bains. Par exemple, il faut utiliser différents types de peinture si vous peignez du carrelage et des boiseries. En outre, vous devez utiliser le bon apprêt et vous assurer que la peinture est adaptée au taux d’humidité de votre douche.

Pour ce genre de projet, la peinture doit être à base d’eau et à faible teneur en COV afin de réduire les émanations. Par ailleurs, veillez toujours à utiliser une peinture de haute qualité, car une peinture de mauvaise qualité est plus susceptible de s’abîmer et vous devrez la repeindre plus tôt.

Négliger de sceller et de protéger votre peinture

Une fois que vous avez peint votre salle de bains, vous devez protéger cette peinture. Pour cela, scellez la peinture avec une couche de finition. Cette dernière dépend du type de peinture que vous avez choisi, alors assurez-vous de suivre les instructions sur le pot de peinture.

Vous devez également protéger la peinture contre les dommages. Pour ce faire, réduisez la quantité de lumière qui frappe le mur et gardez la surface propre. Vous pouvez également utiliser des rideaux ou des stores pour empêcher la lumière du soleil de frapper directement la peinture.

En résumé, lorsque vous peignez votre salle de bains, vous devez savoir comment le faire correctement. Cela signifie que vous devez faire des recherches supplémentaires sur les meilleures techniques pour peindre une salle de bains et sur les bons types de peinture et de fournitures à utiliser. Vous devez également faire des recherches sur les meilleures couleurs de murs pour les salles de bains et sur celles qui conviennent le mieux à votre espace. Ainsi, vous serez sûr de choisir la bonne couleur et de tirer le meilleur parti de votre rénovation.

Retour en haut