Qu’est-ce qu’une protection d’avant-toit ?

Pendant l’hiver, on parle beaucoup des bienfaits de la protection d’avant-toit pour la maison. En effet, lors de ces périodes, la glace s’accumule du fait des cycles de gel et de dégel. Cependant, cela peut engendrer des dommages importants à l’avant-toit. Pour pallier ce problème, la meilleure solution est d’installer une protection d’avant-toit. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne-t-elle ?

Fonctionnement d’une protection d’avant-toit

La protection d’avant-toit est également appelée membrane d’étanchéité autocollante. On l’installe généralement sur les six premiers pieds de la couverture. En d’autres termes, sa mise en place commence à partir des rives inférieures jusqu’aux endroits à risque plus élevé d’infiltration. Il s’agit, par exemple, des pourtours de cheminée, des noues, des surfaces en bas d’un puits de lumière, etc. Étant donné que ces endroits amassent plus d’eau, de glace et de neige, la pose d’une membrane de qualité est de mise. Si possible, elle doit être renforcée de fibre de verre pour garantir une barrière étanche contre ces éléments.

Rôles d’une protection d’avant-toit

La protection d’avant-toit joue un rôle particulier : lutter contre les infiltrations d’eau. En effet, voici ce qui se passe durant les périodes hivernales : l’air chaud devient plus léger que l’air froid. De ce fait, il tend à monter en haute altitude. Le même phénomène se produit dans la maison, c’est-à-dire que l’air chaud monte dans les combles pour se rencontrer sous le haut de la toiture.

Cet air chaud bloqué sous l’extrémité haute du toit engendre un autre phénomène. Il s’agit d’un important réchauffement en haut du toit causé par l’accumulation de cet air chaud. La neige qui s’y trouve se fond et s’écoule le long du toit. Lors de cette descente, l’eau essaie d’atteindre une partie froide du toit pour pouvoir se transformer en glace. Celle-ci se rassemble pour former des digues et agit en tant que barrage pour l’eau. Si elle ne se transforme pas rapidement en glace, l’eau que les digues retiennent va s’infiltrer sous les bardeaux. Cependant, l’infiltration d’eau cause généralement de nombreux dégâts aux murs, aux plafonds ainsi qu’aux gouttières.

On observe généralement ce phénomène lors des périodes de gel-dégel et notamment au début et à la fin de l’hiver.

La protection d’avant-toit joue également le rôle de gouttière pour cette eau qui stagne. Grâce à son imperméabilité, cette membrane placée sous les bardeaux permet de récupérer l’eau qui se trouve derrière la digue de glace. De ce fait, cette eau est redirigée vers la gouttière principale de la toiture au lieu de s’infiltrer dans le toit.

Astuces pour limiter la formation des digues de glace

Pour réduire la fonte de neige, il faut bien isoler les combles de la maison. Il faut également s’assurer que le prolongement de la pente du toit soit plus haut que le bord des gouttières. En effet, cela permet de laisser la glace et la neige glisser de la toiture. Une autre méthode permettant de limiter la formation des digues de glace est l’aération avec des déflecteurs.

Choix de la protection d’avant-toit

La membrane bitumeuse

L’étanchéité bitumeuse est de plus en plus prisée du fait de sa longévité et de sa forte résistance. Cette protection d’avant-toit se décline en 3 modèles différents, à savoir le bitume élastomère, le bitume plastomère et le bitume oxydé. Le premier est caractérisé par sa grande élasticité, tandis que le deuxième est constitué d’une feuille d’étanchéité soudable. Le dernier, quant à lui, est une chape souple qui est généralement constituée d’une armature en voile de verre.

La membrane synthétique

Elle assure une protection optimale de l’avant-toit. Les principaux avantages de cette membrane sont sa souplesse ainsi que sa facilité de mise en œuvre. À l’heure actuelle, la membrane synthétique se décline en plusieurs modèles : la membrane PVC, la membrane TPO et la membrane zinc et cuivre.

Pour la pose de votre protection d’avant-toit, vous devez contacter un spécialiste de travaux d’étanchéité de toits comme LITTORAL ÉTANCHÉITÉ. C’est une entreprise reconnue dans les travaux de couverture et de zinguerie à La Rochelle.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *