Nos conseils pour décorer les contremarches d’un escalier

escalier

Vous souhaitez donner plus de tonus à votre escalier ? Vous pouvez le personnaliser selon vos goûts et même le décorer sans l’aide d’un professionnel. Vous devez simplement utiliser votre créativité. Aussi, voici quelques astuces que vous pouvez essayer dans vos décorations.

Les astuces pour décorer les contremarches d’un escalier

Utilisez une peinture

Peindre les contremarches est un bon moyen de décorer votre escalier. On vous conseille d’opter pour des tons chauds. Vous apporterez plus de tonus et de la bonne humeur dans votre intérieur. Vous pouvez aussi combiner plusieurs teintes. Utilisez des tons clairs sur les bords et une teinte plus foncée au centre. Vous pouvez également utiliser plusieurs couleurs à la fois. Optez pour des peintures différentes pour chaque marche. Vous obtiendrez ainsi un effet dégradé. Pourquoi ne pas peindre des graphiques sur les contremarches ? Vous pouvez le faire rapidement en utilisant une peinture et du papier adhésif.

Utilisez du papier peint

Vous pouvez utiliser du papier peint pour décorer les contremarches de votre escalier. Vous avez le choix parmi plusieurs couleurs, motifs et autres. De plus, vous pouvez mélanger différents imprimés, pour un rendu plus original. Pour les fixer, vous pouvez utiliser des bandes adhésives.

Utilisez des stickers

Il est aussi possible d’utiliser des stickers adhésifs pour vos contremarches. Très faciles à installer, ils sont disponibles en plusieurs motifs, géométriques ou fleuris. Vous devez simplement bien les fixer et voilà, vous donnez une seconde vie à votre escalier. Par ailleurs, vous pouvez aussi y placer des frises murales et des mosaïques. Toutefois, assurez-vous que la contremarche a une hauteur de 15 cm. Dans le cas contraire, les motifs ne seront pas bien centrés.

Utilisez du masking tape

Le masking tape est un moyen simple, mais tout autant efficace pour décorer un escalier. Vous pouvez ainsi personnaliser votre décoration, sans utiliser une peinture. Et vous pouvez par la suite l’enlever si vous souhaitez renouveler votre décoration.

Utilisez du carrelage

Vous pouvez également utiliser du carrelage pour décorer les contremarches. Vous avez le choix parmi plusieurs matériaux avec différents motifs. Mais si vous souhaitez ajouter plus de charme à vos escaliers, optez pour les carreaux de ciment. Posez-les sur les contremarches et préférez un autre matériau pour les marches, le bois par exemple.

Inscrivez des pensées motivantes

Vous pouvez écrire des pensées motivantes et positives sur vos marches.

Utilisez des tapis ou une moquette

Pour plus de confort, vous pouvez placer une moquette sur vos marches. Outre l’aspect fonctionnel, la moquette ajoute de l’esthétique à vos escaliers. Placer une jolie tapisserie sur le mur de votre escalier est aussi une option, pour une note d’originalité.

Les astuces pour décorer l’ensemble de l’escalier

Utilisez des cadres photos

Vous pouvez placer plusieurs cadres sur le mur, près des escaliers. Cela apportera plus de chaleur à votre espace. Pour ce faire, optez pour des cadres de même configuration, respectant un même thème.

Utilisez des tasseaux de bois

Envie d’apporter plus de convivialité à votre espace ? Placez des tasseaux de bois sur le mur de votre escalier. Ils installent, par le même occasion, une atmosphère chaleureuse.

Utilisez un miroir

Pour optimiser votre espace, vous pouvez utiliser un miroir. Vous pouvez, par exemple, placer un grand miroir sur le mur de votre escalier. Tout comme vous pouvez y placer plusieurs miroirs. Veillez tout de même à ne pas surcharger le mur.

Utilisez une guirlande de plante

Vous pouvez placer une guirlande de plante sur la rambarde de votre escalier, comme une guirlande d’eucalyptus. Mais il vous également possible d’utiliser une plante grimpante. Dans ce cas, on vous conseille de la placer sur le mur de l’escalier.

En bref, plusieurs options s’offrent à vous pour décorer les contremarches de votre escalier. Vous devez simplement user de votre créativité et essayer ces quelques astuces.

Retour en haut