Décoration, Matériaux

Le plexiglas : une excellente alternative pour la décoration

Le plexiglas : une excellente alternative pour la décoration

Le plexiglas, connu sous le nom scientifique de poly méthacrylate de méthyle est une matière en plastique solide et transparente utilisée comme verre de sécurité et dans la confection de divers objets. Ce matériau est classé parmi les thermoplastiques, c’est-à-dire des matières en plastique déformables et façonnables sous l’action de la chaleur. Il a été inventé par le chimiste allemand Otto Röhm en 1907. Le nom « plexiglas » a été certifié en Allemagne en 1933. Au début, il était utilisé dans les lentilles de périscopes dans les sous-marins pendant la Seconde Guerre. Après la Guerre, il a été utilisé dans la fabrication de casques de l’équipage pour aller dans l’espace et on en fait également usage dans le domaine médical. Depuis 1960, il fait partie de la filière de l’art et décoration

Les avantages du plexiglas

Le plexiglas peut être utilisé de différentes façons vu qu’il est thermoplastique. En effet, il est facile à manier et léger. On peut le transformer en de différentes formes, le personnaliser à souhait, le peindre, le couper ou encore le percer sans risque de cassure. Il a une certaine ressemblance avec le verre à la différence que le plexiglas ne se casse pas facilement. Il résiste plus aux chocs et est plus dur que le verre. De ce fait, on l’utilise souvent dans la construction et l’ameublement. En plus, il s’agit d’un excellent isolant thermique et phonique, qui est tout aussi bien isolant face à l’électricité.

L’un de ses importants avantages est sa capacité à supporter les rayons UV et autres tout en laissant passer 92 % de la lumière.
Il convient parfaitement aux usages intérieurs et extérieur.
Dans la maison par exemple, il peut parfaitement remplacer les surfaces vitrées comme les fenêtres, les verrières ou n’importe quel élément de construction fait à base de verre. Dehors, les structures en plexiglas (clôture, serre, habillage piscine, etc.) sont en parfaite harmonie avec l’environnement ambiant. Il peut également être utilisé comme matériau principal pour la construction d’un aquarium ou d’un enclos. On peut remarquer ce genre d’habitat artificiel dans les zoos ou les parcs aquatiques.

Les inconvénients du plexiglas

Malgré ses bienfaits par rapport au verre, le plexiglas se raye facilement et est sensible aux saletés. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement avec une solution non alcoolisée. Il est aussi possible d’enlever les rayures à l’aide d’un décapeur thermique. Même si le plexiglas est un excellent substitut du verre, il n’est pas adapté à une utilisation à long terme. Néanmoins, il est plus coûteux que le verre non travaillé. Etant donné que le plexiglas est en plastique, il a donc un impact négatif sur l’environnement et il ne peut pas être recyclé.

Nettoyage du plexiglas

De l’eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle suffit. Frottez le plexiglas à l’aide d’un chiffon doux, rincez puis séchez avec un autre chiffon doux. Cependant, évitez les substances alcoolisées, les essuies- tout et les éponges grattâtes.

Quelles sont les différentes façons d’utiliser le plexiglas à la maison ?

On a souvent tendance à penser que le plexiglas fait uniquement référence aux vitres de voiture. Ce n’est pourtant pas le cas. A l’extérieur, on peut l’utiliser comme barrière, dans les vérandas, comme serre, verrière (à court terme) ou habillage de piscine. A l’intérieur de votre maison, le plexiglas peut être utilisé comme élément de décoration. IL permet de mieux agencer un espace intérieur. Il peut être utilisé pour la conception de tiroirs, d’étagères et de coffres. Pour avoir une salle de séjour ou salle à manger originale, optez pour un mobilier en plexiglas Les sculptures plexiglas sont également très courantes ainsi que les aquariums.

Post Comment