Garde-corps vitré : avantages et inconvénients

Vous souhaitez sécuriser votre maison sans nuire à sa décoration ? La meilleure solution est d’opter pour le garde-corps vitré. En effet, du fait de sa transparence, de son élégance ainsi que de son design épuré, ce type de barrière de sécurité est très convoité. Installer une balustrade en verre permet de rendre votre logement beaucoup plus moderne et esthétique. Malgré ses avantages, le garde-corps vitré présente aussi quelques inconvénients.

Quels sont les avantages d’un garde-corps vitré ?

Nombreux sont les avantages d’un garde-corps vitré. En voici quelques-uns :

Durable et très résistant

Le garde-corps vitré ne demande que peu d’entretien en comparaison à d’autres modèles de rambardes disponibles sur le marché. À l’opposé du modèle en bois qui requiert de temps en temps du traitement et aussi une peinture, le modèle vitré ne nécessite qu’un nettoyage régulier. En outre, il est très apprécié pour sa durabilité sans équivalent. De plus, vous pouvez installer les balustrades en verre partout, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

Lorsqu’ils font face à l’humidité, les panneaux de verre sont libérés de la corrosion. À la différence des autres rampes, les fissures de surface n’ont aucun effet sur le garde-corps vitré.

Personnalisable et facile à poser

Le garde-corps en verre est également personnalisable comme tous les modèles de rambardes sur le marché. Pour cela, vous avez deux options : le verre dépoli et le verre transparent classique.

La première option vous permet de préserver votre intimité, tandis que la seconde vous offre une vue dégagée.

Quant à la pose, les garde-corps en verre sont très faciles à installer. En effet, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, si vous souhaitez un résultat satisfaisant et de qualité, vous devez contacter un professionnel comme PROVENCE ALUMINIUM. C’est un spécialiste des travaux de menuiserie en PVC et en aluminium à Fréjus.

Sécuritaire et esthétique

Un garde-corps vitré vous permet de voir à travers. Contrairement aux autres rampes, ce modèle est le seul qui pourra vous apporter une visibilité totale. Bien qu’il existe des garde-corps non-pleins, ils sont déconseillés. En effet, ils sont très dangereux si vous avez des enfants en bas âge, car ils pourront passer à travers.

La visibilité totale du verre offre donc deux avantages principaux. D’un côté, vous pouvez bénéficier d’une vue magnifique comme sur un balcon. D’un autre côté, elle vous apporte une sécurité complémentaire comme pour la surveillance d’enfants.

À part cela, le garde-corps vitré ajoute plus d’esthétisme à votre demeure de par son design intemporel. D’ailleurs, le verre s’harmonise parfaitement avec les autres matériaux tels que le bois ou l’aluminium. Avec un garde-corps en verre, vous offrez à la fois un style unique un maximum de visibilité à votre maison.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Comme toutes les autres rambardes, le garde-corps vitré a aussi des points faibles.

Son coût

Bien que les performances du verre soient assez impressionnantes, en particulier en termes d’isolation acoustique et thermique, elles dépendent du prix que vous voulez dépenser. Le verre est un matériau très coûteux. De ce fait, le prix d’un garde-corps vitré varie selon la qualité, l’épaisseur et la finition du verre choisi. Sachez que s’il est composé uniquement de verre, son prix sera encore très élevé que celui qui comprend un autre matériau comme l’aluminium.

Son nettoyage

À part son prix très élevé, le garde-corps en verre requiert un nettoyage très régulier. Si vous avez des enfants en bas âge, sachez qu’ils adorent passer leur bouche, leurs mains et leurs pieds sur le verre. Alors que le verre est très sensible aux traces de doigts et aux coulisses de liquides. Vous devez donc bien réfléchir depuis le début au temps que vous devrez passer pour le nettoyer, sauf si vous avez les moyens d’acheter un verre autonettoyant.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *