Aménagement intérieure

Garde-corps en aluminium : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Garde-corps en aluminium : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les garde-corps sont des barrières de sécurité qui visent à protéger les individus d’une éventuelle chute accidentelle. Ils sont indispensables aux escaliers, balcons, et terrasses. Quant à la matière de fabrication, les matériaux pour garde-corps sont variés. Mais l’un des plus tendance et esthétique sur le marché est l’aluminium. Quels sont donc les avantages et les inconvénients des garde-corps en aluminium ?

Les garde-corps en aluminium sont résistants

Aussi appelés balustrades ou rambardes, les garde-corps en aluminium attirent un bon nombre de consommateurs grâce à leur résistance. En effet, l’aluminium est passé au thermo laquage à haute résistance. Cela va lui conférer un éclat durable et un design particulier. Ils sont également résistants à toutes les formes de corrosion. Ainsi, avec le temps, ils ne peuvent souffrir d’aucune altération.

De plus, les garde-corps en aluminium sont très résistants face aux conditions météorologiques. Ils offrent aussi plusieurs possibilités de configuration. Ils peuvent donc être utilisés pour des travaux de rénovation ou de construction. Ces garde-corps peuvent être aussi formés de manière à se rapprocher le plus possible du style architectural de votre maison.

Par ailleurs, les garde-corps en aluminium sont faciles à installer. Vous pouvez donc faire appel à des professionnels comme SARL VARACHE – Sens pour installer votre garde-corps en aluminium. Plusieurs modes de fixation vous sont également proposés, et ce, selon la nature du sol.

La fixation en auto portée

Cette technique de fixation consiste à poser le garde-corps sur la dalle. Il est par la suite maintenu en place à l’aide d’un contrepoids.

La fixation à l’anglaise

Cette fixation consiste à fixer le garde-corps en aluminium sur l’épaisseur de la dalle en béton. La fixation à l’anglaise est aussi appelée fixation en applique.

La fixation à la française

Cette fixation vise à installer la rambarde sur le dessus de la dalle en béton. La fixation à la française est aussi nommée fixation à plat.

Les garde-corps en aluminium conviennent à tous les styles

C’est l’un des principaux avantages des garde-corps en aluminium, car il en existe de différents types. Il s’agit entre autres des garde-corps en aluminium à barreaudages ou à lisse avec des barreaux verticaux, ou horizontaux. Il peut aussi s’agir des garde-corps en aluminium à remplissage (en tôle perforée, en résine acrylique, en bois ou en verre feuilleté).

D’ailleurs, les motifs et les formes des barreaudages peuvent être travaillés pour s’adapter au style architectural de votre habitat. Alliant style et modernité, ces garde-corps existent en de divers coloris. Vous avez donc la possibilité de choisir la couleur qui vous correspond le plus. Vous pouvez également opter pour un style classique, si vous voulez obtenir un résultat élégant et sobre.

Les garde-corps en aluminium sont faciles d’entretien

L’aluminium est un matériau rigide qui s’entretient facilement. Vous pouvez donc choisir des rambardes en aluminium anodisé ou en aluminium laqué. Sachez aussi que ces garde-corps ne retiennent pas la poussière. De ce fait, lors de votre nettoyage, il vous suffira de les laver avec de l’eau savonneuse.

Cependant, au cours de ce nettoyage, vous devez vérifier la solidité de votre rambarde. En cas de suspicion de faiblesse, l’idéal serait de miser sur un professionnel pour qu’il effectue une vérification.

Les inconvénients des rambardes en aluminium

Certes les garde-corps en aluminium sont solides, mais leur malléabilité à faible épaisseur les fragilise. Mais vous pouvez les allier à un métal beaucoup plus résistant. De plus, ils sont plus coûteux que les balustrades en PVC ou en bois. Toutefois, pour obtenir un tarif, vous devez prendre en compte, certains critères comme :

  • la taille ;
  • le coût de la pose ;
  • le modèle ;
  • la marque ;
  • et le modèle.

Les rambardes en aluminium peuvent être aussi des conducteurs de chaleur. Ils doivent donc être associés à des systèmes de ruptures de pont thermique.

Post Comment