Rénovation

Accessoires pour revêtement de sol : les incontournables

Accessoires pour revêtement de sol : les incontournables

Chaque type de sol a ses caractéristiques et ses qualités spécifiques. Cependant, le choix d’un revêtement de sol repose d’abord sur l’esthétique et doit convenir à la pièce où il sera posé. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies et votre budget. Découvrez dans ce contenu, les accessoires incontournables pour un revêtement de sol.

Le béton ciré

Depuis quelques années, l’utilisation du béton ciré est très prisée. Ce revêtement est constitué de résines, de ciments et d’agrégat. Le béton ne patine pas avec le temps et s’adapte avec tous les styles de pièces. La technique de pose du béton ciré demande une superposition de plusieurs couches qui sont entre coupées de temps de séchage et de ponçage. Pour l’acquérir, vous pouvez contacter un grossiste comme Aspod-France. Pour son nettoyage, vous ne devez pas utiliser de l’eau de javel ou des produits à base d’ammoniac. Cela risque de dégrader le revêtement. Le béton ciré est résistant, hygiénique et facile à entretenir. Cependant, il est assez coûteux et sa pose est un peu complexe.

La fibre végétale

Il existe différents types de fibres végétales, on distingue le sisal, le jonc de mer et le coco. Inaltérable contrairement aux autres, le jonc de mer est idéal pour les salles de bains. Le coco quant à lui est résistant et rustique, il est parfait pour les lieux de passage en raison de son tissage serré. Par ailleurs, il est facile à entretenir. En ce qui concerne le sisal, il est non seulement délicat et élégant, mais aussi solide. C’est la raison pour laquelle il est généralement posé dans les pièces à vivre. La fibre végétale est un revêtement facile à installer. Aussi, il optimise l’isolation de vos pièces. Mais pour en profiter, vous devez l’entretenir régulièrement.

Le carrelage

Généralement préféré dans les logements, le carrelage est un revêtement de sol assez résistant et disponible dans une large palette de couleurs. Il existe en différents matériaux tels que la pierre naturelle, le grès, ou encore la terre cuite. Il s’agit d’un revêtement facile à installer et à entretenir. Le carrelage s’accorde parfaitement à toutes les pièces d’une maison. Le principal avantage de ce revêtement est qu’il est simple à remplacer. Par contre, il donne une sensation de froid dans les pièces.

La moquette

La moquette est un revêtement convivial, confortable et pas très cher. Facile à mettre en place et à entretenir, elle assure un bon confort thermique et acoustique. Malgré les préjugés, sachez que la moquette est un revêtement salubre. Au lieu de les laisser se propager, elle fixe les poussières et les allergènes dans ses fibres. Pour les retirer, il suffira de l’aspirer régulièrement.

Le revêtement vinyle

Avec le revêtement vinyle, vous pourrez obtenir un sol à motif pas très cher. Il s’accorde parfaitement à toutes les pièces d’une maison, surtout les salles de bains. Cet incontournable des rénovations est très simple à installer et à entretenir. Il peut reproduire l’aspect de certains matériaux comme le carrelage, le béton ou encore le parquet. Cependant, lors de sa pose, il faut s’assurer que le sol soit vraiment plat. Il est, en effet, impossible de le réparer.

Le stratifié

Ce revêtement est un support aggloméré sur lequel est appliqué un décor : motif de béton, carrelage, bois, etc. Le stratifié est moins coûteux que le parquet traditionnel et reproduire excellemment le bois. Il est facile à entretenir, mais pas aussi résistant que les autres revêtements.

Le parquet massif

Le parquet massif existe en trois variantes : le mince, le traditionnel et celui en lamelle. Le premier a une épaisseur comprise entre 9 et 15 mm. Les deux restants ont une même épaisseur de 23 mm, mais le parquet en lamelle fait plus d’un mètre de long. Ce revêtement est constitué d’une seule essence de bois d’où sa résistance. Le parquet massif est disponible en différentes essences pour un rendu brossé, teinté ou blanchi. C’est un revêtement décoratif, isolant, convivial et facile à poser.

Post Comment