Industriel

Focus sur l’usinage de céramiques

Focus sur l’usinage de céramiques

La céramique est devenu un matériau très utilisé dans l’usinage de précision. Il existe de nombreuses opérations d’usinage pour créer un composant en céramique durable. Le processus d’usinage de la céramique comprend le formage, la cuisson et la finition.

Le procédé

Pour former une pièce en céramique, quelques processus peuvent être utilisés pour définir la forme souhaitée de l’élément. Le coulage en barbotine nécessite un mélange liquide pour ensuite utiliser la technique de moulage par injection. Une autre option consiste à utiliser le pressage isostatique qui est utilisé pour former une poudre sèche.

Pour créer un composant durable et utilisable, le processus de cuisson est ensuite administré. Cela peut être effectué avant ou après le processus de finition, selon l’utilisation prévue du produit. Il est important de garder à l’esprit que le rétrécissement se produira pendant le processus de cuisson. Les processus d’usinage typiques de la céramique sont ensuite effectués tels que la coupe, le meulage et la gravure.

L’industrie de la céramique est devenue de plus en plus populaire, produisant des tiges, des tubes, des blindages de chars et bien plus encore. Ces produits céramiques sont utilisés dans un large éventail d’applications et d’industries en raison de leurs propriétés d’isolation et de leur haute résistance aux températures extrêmes, aux produits chimiques et aux niveaux élevés d’électricité. Sa résilience peut éliminer des problèmes tels que la dilatation observée avec le métal dans des situations à haute température. D’autres propriétés trouvées dans la céramique incluent la résistance à la corrosion et des effets secondaires nocifs minimes. Les produits en céramique peuvent être trouvés dans une variété d’endroits, de la vaisselle à la poterie, en passant par la décoration de qualité industrielle.

Les différentes techniques d’usinage de céramique

Fraisage CNC

Le fraisage CNC signifie fraisage à commande numérique par ordinateur. Le fraisage est très similaire au perçage et à la découpe, et les fraiseuses CNC effectuent ces deux opérations sous différents angles.

Le fraisage CNC est un processus d’usinage automatisé hautement personnalisable. L’équipement utilisé pour cette technique repose sur des commandes informatisées et des outils de coupe spécialisés pour créer le produit souhaité en enlevant progressivement le matériau de la pièce.

Le carottage

Le carottage retire une carotte cylindrique du trou de forage. Le ou les forets sont généralement revêtus de diamant ou de carbure. Les carotteuses utilisées pour le béton ont généralement des forets revêtus de diamant, tandis que les carotteuses pour la céramique utilisent des forets revêtus de carbure.

La découpe de plaquettes

La découpe de plaquettes est un processus d’usinage qui sépare les dés d’une plaquette de matériau semi-conducteur. Cette séparation est réalisée par des opérations de traçage et de cassage, de sciage mécanique ou de découpe au laser. Une fois le processus de découpe en dés terminé, les puces de PVC individuelles restantes sont encapsulées dans des supports de puce et sont ensuite utilisées dans une variété d’applications électroniques.

Le découpage sur diamètre intérieur

Les opérations de tranchage de diamètre intérieur ou interne sont un moyen extrêmement efficace de créer des coupes répétées sur la céramique. Les scies à trancher offrent une précision accrue.

La lame de scie à trancher sur diamètre intérieur est composée d’un appareil annulaire avec un diamètre interne diamanté. Cette configuration permet à la machine d’effectuer des opérations de coupe très précises avec une perte de coupe minimale.

Le meulage superficiel

Le meulage de surface est un processus courant de raffinage et de lissage. Dans ce processus, une meule ou un disque élimine la rugosité de la surface de la céramique, puis affine la surface et les bords de la pièce avec des tolérances trop serrées.

Post Comment