Général

Faire installer une cloison en verre : les différentes étapes

Faire installer une cloison en verre : les différentes étapes

Pour mettre une cloison tout en laissant passer la lumière, dans la plupart des cas, la verrière est la solution idéale ; encore faudrait-il bien l’installer. Un tour d’horizon pour découvrir comment se déroule l’installation d’une cloison verrière.

Préparation et pose du joint de vitrage

La première action à envisager est la préparation à la pose de la verrière. Il y a pour ce faire des points essentiels dont il faut tenir compte. Pour plus d’assurance, nous vous recommandons de contacter un spécialiste de la vitrerie. Mais si vous en êtes un vous-même, n’oubliez pas de vérifier que vous ne posez pas votre verrière sur un mur porteur. Il est important que le sol soit lisse et à niveau et surtout faites-vous aider à la poser. Il est possible aussi que vous portiez des gants.

Vous avez à présent pris toutes vos précautions et vous êtes assuré que le mur est troué aux bonnes dimensions. Il reste donc à poser le joint de vitrage sur le cadre et les parcloses. En ce qui concerne le cadre, nous vous conseillons de poser le joint tout le long des profils. Cela revient à dire que vous allez mettre une lignée de joint de vitrage sur la partie basse pour protéger la vitre. Quant aux parcloses, il faut poser le joint le long de celles-ci, du côté des trous sans oublier de laisser un nu de 1 cm au moins de chaque côté.

Fixation du cadre dans la cloison et pose du vitrage

Vous devriez vérifier le niveau et la profondeur de l’endroit où la verrière va être placée. Pensez à caler le cadre, ensuite placez en haut comme en bas des vis. Alors vous vissez de façon à avoir une marge pour réajuster et lorsque le cadre est idéalement placé, vous vissez à fond.

Il faut tout de même procéder un verre après l’autre. Le premier verre doit être positionné en vous appuyant sur sa partie basse. Tout en maintenant le verre plaqué, vous commencez à visser, et ce, par les vis du haut. Ensuite vous vissez la partie du bas comme cela se doit. Enfin, c’est par les vis côté cloison et ceux qui relient les verres que vous terminez.

Pose des parcloses et entretien de la verrière

Vous procédez à la pose des parcloses avec un maillet et des cales en bois. Il faut d’abord positionner les parcloses, ensuite, placer les cales en bois devant. Vous tapotez sur celles-ci sans endommager les parcloses. Nous vous conseillons de commencer par celles qui sont sur les côtés, alors vous les fixez de haut en bas. Il est important de fixer de la même façon les parcloses côté haut et bas sans oublier de clipser les angles de finitions.

La dernière étape de votre pose de cloison en verre concerne l’entretien. Contrairement à ce que pensent certains, l’entretien d’une verrière n’est nullement compliqué ni long. Avec du savon liquide et de l’eau chaude, vous la nettoyez de temps à autre et la faites bien sécher. Lorsqu’il y a des marques, utilisez du vinaigre blanc. N’utilisez jamais de chlore ou de produit à base d’acide chlorhydrique comme de l’eau de javel au risque de tacher l’acier.

Post Comment