Construire une maison plain-pied : une option avantageuse ou pas ?

Choisir une maison à étage ou plain-pied, c’est l’une des questions qui se posent dans un projet de construction. Toutefois, si vous disposez d’un grand terrain, mais que vous n’avez pas assez de budget, pourquoi ne pas opter pour une maison plain-pied ? Est-ce qu’une telle option est avantageuse au niveau du coût de la construction ? En termes de vie familiale ? Découvrez plus de détails dans cet article.

Le coût de la construction

Quels que soient les matériaux utilisés, faire construire une maison plain-pied coûte beaucoup moins cher qu’une maison à étage. Même si la surface est identique et la toiture nettement plus élevée, le budget à allouer ne sera jamais le même. En revanche, bien que la maison supporte moins de poids puisqu’il n’y a pas d’étage supplémentaire, certains éléments techniques doivent être pris en compte. En effet,il est important de vérifier que le coefficient d’occupation au sol est assez élevé et que le terrain ne dispose pas d’une pente importante pour bien accueillir la structure. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à faire appel à un architecte pour organiser les différentes pièces de votre logement. En effet, il est indispensable de distinguer la partie jour de celle de nuit afin de pouvoir économiser en termes de chauffage.

Le coût et le temps de l’entretien au quotidien

Sur le point de vue écologique et économique , il faut savoir optimiser l’agencement des pièces dans une maison plain-pied. En effet, les pièces à vivre collectives comme la salle à manger, le salon et la cuisine doivent bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Par conséquent, elles doivent être situées dans la partie sud de la maison. De cette façon, elles seront bien illuminées tout au long de la journée et vous feront économiser en facture d’énergie, à condition de choisir aussi le bon vitrage. En revanche, pour les salles de bains et les chambres à coucher, le plus conseillé est de les orienter à l’est ou à l’ouest. Situées à l’est, vous apporterez la chaleur douce et fraîche du matin dans votre chambre. En revanche, à l’ouest, vous aurez le privilège de passer votre soirée dans une ambiance romantique tout en admirant le coucher du soleil. En outre, côté ménage, nettoyer une maison plain-pied est moins contraignante. Vous n’aurez pas à trimballer l’aspirateur d’un étage à un autre. Le nettoyage des fenêtres et de la façade seront également moins risqués et moins dangereux, car il suffit de vous servir d’une simple échelle.

Un logement adapté à tout le monde

Pour les jeunes couples ayant des enfants en bas âge, habiter dans une maison plain-pied est beaucoup plus pratique et plus sécurisant. Étant donné que les pièces sont toutes sur un même niveau, les enfants peuvent se balader sans danger. Il en est de même pour les familles qui vivent avec des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. L’agencement de toutes les pièces sur un même niveau facilite leur déplacement. Elles peuvent se déplacer aisément dans toute la pièce à l’aide d’un fauteuil roulant ou d’une canne de marche. Nul besoin d’aménager l’escalier pour qu’elles puissent accéder à l’étage supérieur.

Les travaux sont moins contraignants pour un projet d’extension

Si votre maison plain-pied dispose d’une hauteur sous plafond suffisant, il est tout à fait possible d’envisager un projet d’extension en ajoutant une mezzanine. Cela vous permet de gagner un espace supplémentaire. Toutefois, en ce qui concerne la complexité des travaux et le budget à prévoir, ceci dépend de la structure que vous choisissez. D’autant plus que pour une création de mezzanine, vous pouvez choisir entre celle suspendue ou celle avec support. Néanmoins, il est préférable de faire appel un architecte pour étudier la faisabilité de ce projet.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *