Général

Résidence pour personne âgée : type, avantages et critères de choix

Résidence pour personne âgée : type, avantages et critères de choix

Pour bénéficier de soin de santé et d’autres services, bon nombre de personnes en perte d’autonomie optent pour les résidences seniors. Malheureusement, vu qu’il existe plusieurs types de résidences, il est parfois compliqué de bien choisir. Voici un article qui fait la lumière sur ce sujet.

Les différents types de résidences pour seniors

Il existe plusieurs types de résidences pour personnes âgées. Parmi tant d’autres, nous avons la résidence senior, les résidences autonomie et le village senior.

Les résidences seniors peuvent être de type T1, T2 ou T3. Ces résidences pour seniors sont construites pour favoriser les liens sociaux et sont plus commodes. Très avantageux, ce logement offre plusieurs services aux personnes en perte d’autonomie comme l’entretien, le repas, et autres.

Parlant des résidences autonomie, elles sont des apparentements privatifs qui ne comportent qu’une cinquante de résidents. Généralement, ces résidences sont moins coûteuses et permettent aux résidents de conserver leurs autonomies.

Le village senior est conçu pour accueillir des résidents dans les pavillons individuels. Ce type de résidence est construit dans les villages comme l’indique sa dénomination. Les résidents ont le plein droit d’aménager leurs intérieurs selon leurs envies.

Les critères pour bien choisir une résidence pour seniors

Réussir dans le choix d’une résidence pour personne âgée n’est pas une tâche aisée. Néanmoins, vous pouvez vous en sortir en tenant compte de certains critères que voici.

L’emplacement

Le tout premier critère est la zone géographique du logement que vous songez choisir. Bien évidemment, les résidences pour personnes âgées sont présentes dans plusieurs villes de France. Vous avez donc la possibilité de choisir la zone qui vous convient le plus.

Vous pouvez donc choisir la résidence pour senior la plus proche de votre famille pour une visite fréquente. Si vous aimez les montagnes ou la mère, vous êtes libre de le choisir.

Le type de logement

Le deuxième point à ne pas oublier est le type de logement que vous désirez choisir. Le type de logement fait allusion au nombre de pièces qui peut être T1, T2, T3 ou pavillon. Il est vrai que tous les types de logements sont construits tout en respectant les normes PMR. Néanmoins, ces logements ne sont pas aménagés de la même façon. Le confort ne sera donc pas le même. Vous devez donc choisir un logement qui convient à vos besoins.

La sécurité du logement

Il serait dommage de marginaliser l’aspect sécuritaire du logement. Le degré de sécurité varie d’un logement à un autre. Pour cela, vous devez avoir des renseignements nécessaires sur le système de sécurité de votre futur logement.

Les services

Lorsque les conditions citées plus haut sont réunies, il est aussi nécessaire d’avoir une idée sur les différents services fournis par votre future résidence.   Bien évidemment, les services varient selon la résidence pour seniors. Le plus souvent, le coût de ces services est ajouté sur le loyer. Se documenter à l’avance est la clé pour réussir.

Avantage des résidences pour personnes âgées

Il existe plusieurs avantages de vivre dans un logement social. Voici quelques-uns de ces avantages.

Permets de rompre l’isolement

Le premier avantage des résidences pour personne âgée est de permettre aux seniors de rompre avec l’isolement social. Ainsi, les résidences pour personnes âgées vous offrent un cadre serein et convivial. Dans les résidences pour seniors, vous trouverez une mixité sociale et générationnelle.

Permets d’être libre et indépendant

Le deuxième avantage des logements pour senior est l’indépendance qu’il offre au résident. Les personnes qui y vivent sont libres de décider leurs emplois du temps, de la décoration de leurs logements et aussi recevoir les amis en toute liberté. Le salon de coiffure, le kinésithérapeute et le médecin ne sont pas imposés aux résidents.

Permets de vivre en sécurité et en tranquillité

Les résidences pour personnes âgées sont sécurisées à tout moment. L’accès à ces résidences est surveillé pour assurer la sécurité des seniors. Pour plus de sécurité, un dispositif d’appel en urgence est installé dans les logements.

 

 

Post Comment