Comment peindre facilement un coin de mur en suivant des étapes simples ?

Comment peindre facilement un coin de mur en suivant des étapes simples ?

Vous pensez peut-être que peindre un angle de mur est une tâche délicate, mais ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. La peinture d’un coin de mur peut être réalisée rapidement si vous suivez les bonnes étapes. Comme vous le savez, il y a de nombreux angles et parties dans un mur, donc tout coin aura une sorte de bord où vous devez peindre soigneusement sans laisser de traces de pinceau ou de gouttes. Cet article vous aidera avec tous les tenants et aboutissants de la façon de peindre un coin de mur correctement et rapidement.

Ce dont vous aurez besoin

Tout d’abord, vous devez préparer les outils que vous allez utiliser pour peindre les angles des murs. Assurez-vous que les éléments suivants sont prêts :

    • Ruban de peintre : pour masquer les joints et les bords, afin de ne pas avoir à les peindre ;
    • Rouleau et pinceau : pour appliquer la peinture ;
    • Toile de protection : pour couvrir les sols et les meubles situés en dessous afin de les protéger des gouttes de peinture et des déversements ;
    • Plateau à peinture : pour stocker les restes de peinture et garder le rouleau propre ;
    • Agitateur de peinture et seau : pour mélanger les restes de peinture et les réutiliser.

Étape 1 : Masquage avec un ruban adhésif

Avant de commencer à peindre les angles, vous devez protéger le reste du mur contre les coulures ou les marques de peinture indésirables. Pour ce faire, masquez les coins et les joints du mur avec un ruban adhésif de peinture. En isolant les joints et les angles du mur, vous aurez également plus de temps pour terminer le reste de la peinture, car vous n’aurez pas à nettoyer la peinture des autres zones. Dans ce procédé, veillez à appliquer le ruban adhésif verticalement sur les coins, afin de ne pas laisser de traces de peinture sur le mur adjacent.

Étape 2 : Temps de séchage

Avant de commencer à peindre, assurez-vous que l’ensemble du mur est complètement sec. Sinon, la peinture risque de provoquer des taches et des marques sur les joints. Laissez reposer le mur pendant au moins 24 h après l’application d’une peinture à l’eau. Cela permet à la peinture de sécher complètement, et d’éviter toute trace ou marque de pinceau.

Si vous peignez les murs avec une peinture à l’huile, vous devrez attendre au moins deux semaines avant de pouvoir commencer à peindre les angles de murs. En effet, les peintures à l’huile mettent plus de temps à sécher, et dégagent une forte odeur.

Étape 3 : Peindre l’angle

Maintenant que les murs sont parfaitement secs, vous pouvez commencer à peindre les coins. La meilleure façon de procéder est de commencer par une petite partie de l’angle, puis de passer aux murs adjacents. Trempez d’abord le pinceau dans une petite quantité de peinture, puis utilisez-le pour peindre le joint entre le mur et le plafond.

Faites attention lorsque vous peignez la partie haute du mur, car vous ne pouvez pas mettre de la peinture sur le plafond. Pour avoir une peinture homogène, utilisez un rouleau pour peindre le coin et les murs adjacents. En effet, le rouleau étale la peinture de manière plus uniforme, et en une couche plus fine qu’un pinceau. Cela permet de minimiser les traces, et de donner un aspect lisse aux murs.

Étape 4 : Nettoyage des outils

Maintenant que les travaux de peinture sont terminés, vous pouvez nettoyer les pinceaux et les rouleaux à l’eau chaude. Assurez-vous que la peinture est complètement dissoute dans l’eau avant de nettoyer les rouleaux, sinon ils risquent d’être endommagés. Après avoir nettoyé vos outils, rangez-les dans un bac à peinture avec de l’eau pour les garder humides jusqu’à leur prochaine utilisation.

Vous pouvez maintenant profiter de vos coins de mur fraîchement peints. Vous avez le choix de peindre vous-même ou d’engager un décorateur d’intérieur. Dans le premier cas, s’il y a quelques erreurs ou coulures, vous pouvez facilement les nettoyer avec un morceau de tissu trempé dans de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle.

Retour en haut