Comment réparer un escalier en bois qui grince ou craque ?

Comment réparer un escalier en bois qui grince ou craque ?

Si vous constatez que vos escaliers craquent ou grincent en raison de l’humidité ou de la température, il existe quelques mesures préventives qui peuvent vous aider à les entretenir à l’avenir. Les marches fissurées et grinçantes sont généralement causées par un usage intensif de l’escalier combiné à un design ou des matériaux de construction obsolètes. Ce guide vous donnera des conseils sur la façon d’identifier la source de vos fissures ou craquements, ainsi que sur ce que vous pouvez faire pour réparer votre escalier afin qu’il dure des années.

Vérifiez les dommages structurels

Si votre escalier présente un grave problème structurel, il peut être dangereux de l’utiliser. Cela peut être dû à une variété de problèmes tels que la pourriture, les dommages causés par les termites ou les dommages structurels dus à un tremblement de terre.

Si vous vivez dans une région qui connaît des tremblements de terre, vous devez vous assurer que votre escalier peut résister aux vibrations causées par ces catastrophes naturelles. Des escaliers qui grincent ou craquent sont un signe que votre escalier n’est peut-être pas assez solide pour résister à de tels phénomènes.

S’il n’est plus possible de réparer votre escalier en bois, vous devrez alors le remplacer. Cette fois-ci, optez pour la création d’un escalier sur mesure, afin d’éviter de réaliser de gros travaux. Possédant une solide expérience dans le domaine, l’entreprise NICO W BOIS est parfaite. Son équipe s’occupe aussi de la réalisation de travaux d’aménagement intérieur, de la création de terrasse en bois, de l’aménagement de salle de bains, de la pose de parquet, etc.

Vérifiez les problèmes de durabilité et de pourriture

Si vos escaliers craquent ou se fissurent en raison d’un problème avec les planches de bois elles-mêmes, vous devez inspecter les planches pour voir si elles sont encore en bon état. Si vous constatez que les planches sont pourries ou abîmées, vous devez les remplacer dès que possible.

Si vos planches sont simplement fissurées, vous pouvez peut-être les réparer avec un mélange de résine époxy et de sable. Ce type de réparation doit être effectué par un professionnel.

Réparez les vis et les clous desserrés

Les vis et les clous desserrés sont l’une des causes les plus courantes de craquements et de fissures dans les escaliers. Vous pouvez facilement les réparer en les serrant à l’aide d’un tournevis ou d’une perceuse. Si une vis ou un clou est trop lâche pour être serré, vous pouvez le retirer et le remplacer par un nouveau.

Cependant, vous devez vous assurer que le bois autour de la vis ou du clou est encore sain et qu’il n’est pas pourri. Le cas échéant, vous devrez remplacer entièrement la planche au lieu d’ ajouter simplement une autre vis ou un autre clou.

Ajoutez un revêtement en caoutchouc

Les fissures dans votre escalier en bois sont normales, mais vous pouvez les empêcher de s’aggraver en ajoutant un revêtement en caoutchouc à votre escalier. Cela protégera vos escaliers de la pluie, du soleil et d’autres facteurs externes qui pourraient provoquer des fissures et la dégradation du bois. Il rendra également vos escaliers plus faciles à nettoyer et empêchera la saleté et la crasse de s’incruster dans les fissures.

Si vous souhaitez ajouter un revêtement en caoutchouc à vos escaliers, vous pouvez acheter des marches d’escalier préfabriquées ou utiliser des tapis de sol conçus pour l’extérieur. Un revêtement en caoutchouc rendra également votre escalier plus silencieux, ce qui peut être utile si vous avez des voisins bruyants au-dessus qui utilisent souvent votre escalier.

Ajoutez un mélange de résine époxy et de sable

Si seules quelques planches sont fissurées, vous pouvez peut-être les réparer avec un mélange de résine époxy et de sable. Vous pouvez mélanger la résine époxy et le sable à l’aide d’un bol et d’une cuillère ou d’une cheville en bois. Ce mélange fonctionne mieux si vous l’appliquez sur les fissures lorsqu’elles sont encore fraîches. Vous pouvez le faire à l’aide d’une cheville en bois ou d’un couteau à mastic, en veillant à bien faire pénétrer le mélange dans la fissure.

Vous devez laisser ce mélange sécher pendant au moins 24 heures avant de marcher dessus. Après le séchage, vous pouvez appliquer une fine couche de vernis transparent sur le mélange d’époxy et de sable pour le protéger à l’avenir.

Bref, il existe différentes manières de réparer un escalier en bois qui grince ou craque. Cependant, avant de vous lancer, vérifiez les dommages structurels, les problèmes de durabilité et de pourriture.

Retour en haut