5 espèces d’orchidées faciles d’entretien à cultiver dans votre jardin

Les orchidées sont très appréciées par les amoureux du jardinage et de jolies cours. Elles ont une particularité qui leur offre des colorations qu’on peut difficilement trouver chez d’autres fleurs de décoration. Il en existe à peu près 28 000 espèces. La plupart des orchidées s’adaptent facilement à l’ombre, ce qui prouve le fait qu’on en trouve assez facilement en milieu tropical. En avoir dans son jardin constitue un véritable plaisir personnel. Dans cet article, nous allons parler des meilleures orchidées à planter dans votre jardin.

Quelles orchidées planter dans son jardin ?

La sélection d’orchidées que nous proposons dans cet article est basée sur la facilité d’entretien de ces belles plantes à fleur. De plus, il est possible d’en trouver facilement chez votre pépinière habituelle ou auprès de votre jardinier :

1- Le cymbidium

Il est facilement reconnaissable par ses longues hampes ou ses fleurs à formes généreuses. Il est très facile à entretenir et ne demande que peu d’arrosage. Par contre, il faut le placer en milieu sec, mais sous l’ombre durant le mois de Septembre et le mois d’Octobre. L’ombre d’un abri de jardin lui sera donc très profitable. Une fois que la saison de floraison arrive, vous pouvez l’arroser à une fréquence d’une fois tous les deux jours. Vous en serez avisé dès l’apparition des nouveaux boutons. On en trouve habituellement sur les toit-terrasses pour décorer le petit jardin durant la saison de floraison, quand les gens ne disposent que de peu de surface à jardiner, ou pas.

2- Le miltoniopsis

Souvent appelée « Orchidée-pensée », cette fleur rencontre également beaucoup de succès auprès des amateurs de jolis jardins. Elle provient de l’Amérique du sud. Pour son entretien, il est nécessaire de le rempotez au cours du mois de Septembre si vous voulez optimisez la floraison. Cependant, le semis est plutôt délicat et seuls les plus habitués ont le droit de le faire. Vous pouvez divisez la touffe durant la saison automnale. Il n’est pas utile de les tailler. Cependant, il faut éviter la propagation des pucerons, des cochenilles et des araignées rouge sur la plante pour la préserver.

Ses fleurs durent énormément dès la maturité de la plante. Il a aussi la réputation de diffuser un doux et agréable parfum dans la maison.

3- Le dendrobium

Cette plante figure parmi les plus faciles à entretenir. Elle ne se fane guère si vous omettez de l’arroser durant une semaine complète. Sa tige reprend l’apparence de celle d’un bambou, mais en version beaucoup plus petite. Elle offre des fleurs bicolores où le blanc apparaît toujours. Il convient de la placer dans un endroit plus clair par rapport à ses consœurs. Elle peut être installée dans le séjour ou sur le bar, a proximité d’une fenêtre. Cependant, faites attention au reflet du soleil qui risque de la brûler.

4- L’oncidium

Cette plante donne une impression de voir des centaines de papillons passer dès que vos yeux se tournent sur elle. Pour la pousser à fleurir, il est conseillé de ne pas l’arroser pendant deux mois avant la saison de floraison. Cependant, veillez tout de même à ne pas la laisser se faner. Ses fleurs durent également pour de longues semaines.

5- Le paphiopédilum

Particulièrement attachante, cette fleur est très recherchée. On en trouve souvent avec des fleurs brunes, jaunes, saumon, violacé, ou aussi en vertes. On peut en trouver en Europe, en Sibérie et en Asie. On l’appelle aussi Sabot de Vénus. Ce nom lui est dû par la déesse de l’amour de la mythologie romaine.

Comment entretenir vos orchidées ?

Sachez que les orchidées supportent moins l’arrosage par-dessus. L’idéal serait de les laisser patauger dans un peu d’eau, dans une cuvette ou une bassine, durant une dizaine de minute. Vous pouvez aussi arroser la partie inférieure de la plante pour qu’elle puisse se rafraîchir correctement. Si vous la mettez dans un pot, enlevez l’eau du fond du pot, car elle risque de la tuer. Si possible, utilisez de l’eau de pluie, plus saine et plus vivifiante.

Pour avoir un jardin impeccable et agréable à voir, nous vous conseillons de contacter les pépinières Boulay. Elle est basée à Courcebœufs mais peut intervenir jusqu’à la Mayenne, au Mans, et dans n’importe quelle commune dans le département de l’Orne. Elle peut prendre en charge l’entretien de votre jardin, la fourniture de vos plantes, de fruitiers et d‘arbres, et aussi l’aménagement de votre piscine et de votre terrasse.

Retour en haut