Quel type de cloison pour fermer une mezzanine ?

Dans une maison, l’aménagement d’une mezzanine est une solution très intéressante. En plus d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur, elle permet aussi d’ajouter un espace de vie supplémentaire. Cependant, il est difficile de lui donner une fonction précise si celle-ci n’est pas fermée. Impossible d’être tranquille ou d’avoir un peu d’intimité. Donc, si vous souhaitez lui donner une réelle fonction, vous devez impérativement fermer votre mezzanine en ajoutant des cloisons.

Pourquoi fermer une mezzanine ?

Selon les besoins et les préférences du propriétaire, une mezzanine peut avoir différentes utilisations. On peut notamment s’en servir comme salle à manger, bibliothèque ou encore comme salle de détente. Dans ces cas-là, nul besoin de la fermer. Par contre, si vous prévoyez de l’utiliser autrement, comme un bureau de travail ou encore une chambre à coucher, par exemple, il vaut mieux que celle-ci soit fermée pour que vous puissiez être plus tranquille et avoir plus d’intimité. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’installer un dispositif d’isolation sonore.

Il existe plusieurs solutions pour fermer une mezzanine. Certaines sont plus pratiques que d’autres. À titre d’exemple, si vous choisissez le rideau comme solution pour la fermer, certes, vous aurez plus d’intimité, mais le problème de l’isolation sonore ne sera pas réglé, ce qui n’est pas très pratique si vous prévoyez d’utiliser la pièce en tant qu’espace de travail. Dans ce cas, la meilleure solution reste le cloisonnement. Plusieurs types de cloisons peuvent être utilisés pour fermer une mezzanine. En voici 2 exemples :

Solution n° 1 : une cloison amovible

C’est une évidence, la mise en place d’une cloison est une solution plus onéreuse par rapport aux rideaux. Mais le coût reste largement abordable pour tout le monde. D’un autre côté, on ne peut pas trouver mieux en termes de praticité. Le premier avantage avec la cloison amovible, c’est qu’elle permet non seulement de fermer la pièce, mais également d’ouvrir l’espace quand vous le souhaitez, pour apporter de la luminosité. L’autre grand avantage, c’est que cette solution ne nécessite pas de gros travaux. En effet, si vous faites appel à un professionnel pour l’installation de cloisons amovibles sur votre mezzanine, le travail ne prendra même pas une journée. Quelques heures suffiront en fonction de la complexité du chantier. Dans la plupart des cas, les cloisons sont installées par paires, comme les portes coulissantes des placards. Pour ceux qui souhaitent plus de luminosité, ils peuvent ajouter une surface vitrée. Cependant, cette solution n’offre pas d’isolation phonique efficace.

Solution n° 2 : une cloison définitive en plaque de plâtre

Pour une meilleure isolation phonique de votre mezzanine, la mise en place d’une cloison définitive reste la meilleure solution. Et comme pour la cloison amovible, l’installation est rapide et facile, si vous faites appel à un professionnel. Les plaques de plâtre préalablement coupées seront montées sur des rails métalliques posés au sol, fixés avec l’ossature de la mezzanine. Il faudra deux couches de plâtre. Afin d’optimiser l’isolation phonique et acoustique, on utilisera de la laine de verre ou un autre matériau isolant, entre les deux. Et enfin, il ne reste plus que la finition. Là encore, vous avez le choix entre plusieurs solutions, notamment la peinture.

Pour la pose de la cloison de votre mezzanine, assurez-vous d’un travail de qualité en confiant les travaux à un professionnel qualifié et expérimenté. Si vous habitez à Nancy et dans les communes voisines, NET POSE est le prestataire qu’il vous faut pour ce type de travail. En effet, cette entreprise implantée au 310 Rue Alfred Krug 54 000 à Nancy, compte dans son équipe un plâtrier-plaquiste expérimenté, capable de vous fournir des prestations de qualité pour la pose de cloison sur une mezzanine.

Retour en haut