Général

Quel revêtement de sol privilégier dans un garage ?

Quel revêtement de sol privilégier dans un garage ?

Choisir le revêtement de sol du garage est plus délicat que sélectionner celui de la salle de bains ou de la cuisine. Cela est dû au fait qu’il est sujet à différentes sortes d’agressions comme les gouttes d’essence, le passage de pneus, les salissures, les produits chimiques et autres. Alors, lequel choisir ? Voici quelques exemples de revêtement de sol de carrelage qui peuvent vous intéresser.

Le carrelage

Le carrelage est le revêtement de sol par excellence dans un garage. Il est à la fois facile à entretenir et ne demande pas un investissement conséquent. Il existe en plusieurs couleurs et formes. Il résiste aux produits chimiques et supporte très bien l’eau.

Certains modèles sont plus glissants que d’autres. Pour éviter une chute, privilégiez les carreaux anti-dérapants. En moyenne, un carrelage coûte entre 20 et 250 par m².

La résine

La résine est un autre type de revêtement de sol adapté pour un garage. Elle est solide et possède un bon niveau d’étanchéité. Son entretien est facile. Elle fait d’ailleurs partie des revêtements de sol les plus durables.

La résine est disponible dans de nombreux motifs et coloris. Elle coûte entre 35 et 200 par m². Optez pour la résine époxy si vous souhaitez obtenir un sol de garage durable, solide et étanche. De plus, elle ne requiert pas d’entretien particulier.

En revanche, si vous êtes plutôt à la recherche d’un sol qui supporte les chocs et les autres types d’agressions, privilégiez la résine en polyuréthane. De plus, vous pouvez la personnaliser avec des motifs.

L’enduit

L’enduit est aussi idéal pour un sol de garage. Il peut être posé sur un support déjà existant tel que le carrelage ou le béton. Il existe en plusieurs couleurs. Différentes finitions sont également proposées : mate, brillante, etc. Son prix au m² avoisine les 80 à 150 €.

Le lino

Parmi les nombreux types de revêtement de sol de garage, il y a également le lino. Il est résistant et économique. Il supporte très bien l’eau. Certains modèles peuvent être antiallergiques et antibactériens.

Le plus grand avantage du lino est qu’il imite très bien les autres matériaux comme la pierre reconstituée ou la pierre naturelle. Cependant, il ne convient pas à tous les produits d’entretien. Selon le type de lino (en dalles ou en rouleau) et le modèle (simple ou relief), son prix au m² varie de 5 à 100 €.

Les dalles en PVC

Les dalles en PVC sont de plus en plus appréciées pour le sol d’un garage. Cela est sûrement dû au fait qu’elles sont faciles à poser. Elles résistent également aux taches d’huile et à un usage intensif. Comptez environ entre 25 et 50 par m².

Le béton ciré

Pour ceux qui sont à la recherche de revêtement de sol solide et facile d’entretien dans un garage, choisissez le béton ciré. Il s’agit d’une couche d’enduit spécial. Il se pose sur une dalle en béton massive. Il coûte entre 100 et 150 le m².

La peinture

La peinture convient aussi à un sol de garage. Mais, il ne s’agit pas d’une peinture classique. La peinture pour sol est à base de résine et de solvants pour augmenter sa longévité et sa dureté. En ce qui concerne son application, une ou plusieurs couches est obligatoire. Cela dépend du rendu que vous recherchez. Son prix varie entre 10 et 40 le m².

Bref, privilégiez un sol de garage robuste, qui résistera au passage fréquent des voitures. Choisissez également un revêtement de sol facile à entretenir et qui résiste à l’eau. Ainsi, vous n’aurez pas à rénover régulièrement votre sol.

Post Comment