Cuisine

Nos conseils pour choisir une cuisinière

Nos conseils pour choisir une cuisinière

Auparavant, les chefs cuisiniers préféraient utiliser les cuisinières à gaz. Mais actuellement, il existe d’autres appareils aussi performants, comme les cuisinières mixtes, les cuisinières électriques, les cuisinières vitrocéramiques ou encore les cuisinières à induction. Cela veut donc dire que vous avez largement le choix, et cela dépend principalement de vos moyens ainsi que de vos besoins. Si vous envisagez d’en acheter, on va vous aider à faire le bon choix !

Connaître les différents types de cuisinières

Afin que vous puissiez faire le bon choix, il est important de connaître tous les différents types de cuisinières existant sur le marché :

Les cuisinières vitrocéramiques

Il s’agit d’une cuisinière électrique, mais qui est bien plus performante. En effet, son temps de refroidissement et de chauffe est largement inférieur. Cela permet donc de faire des économies énergétiques.

Le problème avec les cuisinières vitrocéramiques, c’est qu’elles nécessitent un nettoyage régulier et spécial. Cela concerne généralement les plaques qui sont fabriquées avec un revêtement peu résistant.

Les cuisinières électriques

Comme son nom l’indique, la cuisinière électrique fonctionne à l’électricité. Elle n’a donc pas besoin d’apport en gaz pour fonctionner. De plus, elle a la particularité de cuire en douceur, et cela, même après l’arrêt des plaques de cuisson.

En revanche, ces appareils sont très énergivores et peuvent donc gonfler votre facture d’énergie. De plus, elles ne permettent pas de bien contrôler la cuisson, puisque les plaques restent souvent chaudes même si elles sont éteintes.

Les cuisinières à gaz

Celles-ci sont aussi connues sous l’appellation de gazinières. Elles disposent de plaques et dun four fonctionnant au gaz. Les cuisinières à gaz sont moins énergivores comparées aux cuisinières électriques et permettent également de contrôler avec précision la cuisson. C’est pour cette raison que les amateurs de cuisines les utilisent.

Les cuisinières à induction

Actuellement, ces appareils sont les derniers-nés sur le marché. Ces cuisinières réconcilient les amateurs du modèle électrique avec les partisans de gazinières. Cela est dû au fait que les cuisinières à induction proposent le même temps de refroidissement et de chauffe que les cuisinières à gaz. C’est donc l’idéal pour à la fois, faire des économies d’énergie et obtenir une cuisson bien maîtrisée.

Choisir les bonnes dimensions d’une cuisinière

Pour votre information, les cuisinières sont disponibles en plusieurs dimensions. Les modèles ayant une taille moyenne comportent, par exemple, 3 ou 4 plaques de 50 ou 60 cm de largeur et un four.

Mais dans le cas où vous auriez besoin d’une grande cuisinière, il est conseillé d’opter pour une cuisinière à induction. En effet, celle-ci peut être équipée de plusieurs zones pouvant accueillir de grande casseroles.

Il existe aussi une autre alternative : les cuisinières disposant d’un piano de cuisson.

Bien choisir le four de la cuisinière

De nos jours, les critères essentiels concernant le choix d’une cuisinière se focalisent le plus sur la sélection du four et surtout sa facilité de nettoyage. Cet élément important de l’appareil est disponible en trois sortes, dont :

    • Le four autonettoyant : celui-ci se nettoie par pyrolyse, c’est-à-dire que le nettoyage se fait automatiquement et via une montée de température du four (entre 450 et 500° C). Ainsi, toutes les salissures, les graisses et les projections, seront facilement brûlées ;
    • Le four émail : celui-ci est l’idéal pour réaliser un nettoyage manuel. En effet, cet élément dispose de parois recouvertes d’émail. L’opération se fait facilement avec des produits spéciaux et des détergents ;
    • Le four autodégraissant : celui-ci se distingue des autres fours par la présence d’un émail microporeux. Ce dernier a la particularité de détruire et d’absorber les graisses présentes dans le four. Cette destruction et cette absorption se font par catalyse et par oxydation durant la cuisson.

Post Comment