Les règles d’hygiène dans l’industrie hôtelière

nettoyage couloir hôtel

Dans l’industrie hôtelière, la priorité est donnée à l’hygiène pour protéger les clients et le personnel. Le but est de garantir un environnement agréable et sain pour tous. Le respect des réglementations est crucial pour éviter la propagation de maladies telles que la COVID, la contamination de la nourriture et des infrastructures de l’hôtel. Si vous envisagez de travailler dans ce milieu, il est important de vous familiariser avec les règles d’hygiène de l’industrie hôtelière.

Un aperçu de l’hygiène dans l’industrie hôtelière

Il existe de nombreuses réglementations dans l’industrie hôtelière. Par exemple, pour changer le linge de lit et nettoyer les salles d’eau privatives, le personnel nettoyant doit suivre des consignes spécifiques. Ces établissements de vacances s’approvisionnent souvent auprès d’une entreprise de textile telle que XL TISSUS FABRIC, basée au Québec, pour équiper leur chambre.

Les protocoles d’hygiène en vigueur

Pour protéger ses hôtes et son personnel, le responsable d’hygiène et de sécurité de l’hôtel doit appliquer un protocole strict de nettoyage. Ainsi, chaque client doit se plier à des règles d’hygiène collectives et personnelles. En effet, le risque de contracter une infection est très élevé dans les endroits publics tels que les couloirs et les cages d’escalier.

Le lavage des mains

En général, les règles d’hygiène spécifient la fréquence, la durée et la température du lavage des mains. Par exemple, il est recommandé de se laver les mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau chaude, ou d’utiliser un désinfectant pour les mains. Puis, il faut les sécher pour éviter la propagation des germes.

La conservation des aliments

L’hygiène alimentaire est cruciale pour protéger la santé des consommateurs. Ces dernières sont mises en place pour préserver la qualité des aliments et éviter qu’ils ne se détériorent. Une nourriture contaminée peut causer des conséquences désastreuses sur la santé des clients. Si un établissement hôtelier ne respecte pas ces directives de sécurité alimentaire, le risque de fermeture est à craindre.

Pour éviter cela, les aliments doivent être stockés à une température de 4 à 30 degrés Celsius et dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Le nettoyage et désinfection des chambres d’hôtel

Les chambres d’hôtel nécessitent une désinfection régulière. Cela implique de passer l’aspirateur et de vaporiser des solutions de nettoyage chimiques ou de rayons ultraviolets pour éliminer la saleté et les bactéries. Il existe différentes méthodes recommandées par différentes autorités pour nettoyer les chambres d’hôtel, mais c’est au propriétaire de l’hôtel de choisir celles qui lui conviennent.

Consignes de nettoyage :

  • Bien doser le mélange des produits chimiques ;
  • Utiliser un équipement de nettoyage adéquat selon le type de surface ;
  • Maîtriser toutes les techniques de nettoyage existantes et les appliquer de manière appropriées : balayage humide, lavage mécanisé, lavage manuel, etc.

La gestion des déchets

Les déchets doivent être stockés dans des conteneurs étanches et fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De plus, les conteneurs doivent être situés à une distance d’au moins 30 centimètres du bâtiment pour éviter l’infestation d’insectes et d’animaux nuisibles au sein de l’hôtel. Les conteneurs doivent être étiquetés avec un numéro pour faciliter la collecte et le traitement des déchets.

Les responsabilités du personnel

Le personnel de l’hôtel doit aussi respecter le règlement intérieur de l’hôtel pour éviter les accidents du travail. Chaque employé doit connaître sur le bout des doigts les consignes et les instructions liées à la sécurité et à l’hygiène. En général, les directives sont transmises au personnel via des notes de service ou par tableau d’affichage dans la salle de réunion et les cabines de repos.

Règlements au travail :

  • Nettoyer les chambres, les dortoirs et les espaces publics ;
  • Entretenir l’équipement ;
  • Porter des équipements de protections individuelles (masque respiratoire, gants, chaussures de sécurité et tablier) ;
  • Adopter les gestes et postures adaptés pour le nettoyage ;
  • Classifier et ranger le matériel de nettoyage (classement UPEC) ;
  • Identifier les dangers des déchets (bouteilles, seringues, etc).
  • Repérer les emplacements des extincteurs et mémoriser leur utilisation.
Retour en haut