Les couleurs à privilégier pour une chambre d’enfant

plaquette de parement

La décoration de la chambre d’enfant est une tâche importante pour les parents. Non seulement la chambre doit être esthétique et attrayante, mais elle doit également favoriser un environnement paisible et stimulant pour l’éveil de l’enfant. Les couleurs jouent un rôle clé dans la chambre d’enfant. Voici quelques conseils sur les couleurs à privilégier.

Couleurs vives et pastel

Les couleurs vives, telles que le rouge, le jaune, le vert, le bleu et le rose, sont souvent utilisées pour créer une atmosphère dynamique et stimulante dans la chambre d’enfant. Tandis que les couleurs pastel, telles que le rose pâle, le bleu ciel, le jaune pâle et le vert menthe, créent une ambiance douce et apaisante.

Le choix entre ces deux types de couleur tient compte de l’âge de l’enfant et de son tempérament. En effet, les couleurs vives contribuent à la stimulation visuelle des bébés et des jeunes enfants. En revanche, les couleurs pastel servent à créer un environnement plus calme pour les enfants plus âgés.

Couleurs neutres

Les couleurs neutres, comme le blanc, le beige, le gris et le taupe, constituent une excellente option pour la chambre d’enfant. Elles offrent une toile de fond simple et élégante qui s’associe naturellement à des éléments décoratifs plus colorés, tels que les coussins, les couvertures et les jouets. Elles servent aussi à mettre en avant des décorations spécifiques, telles que le thème nautique, scandinave ou forestier.

Couleurs mixtes

Le vert et le bleu, le jaune et le gris, le rose et le gris : ce sont des belles combinaisons de couleurs pour une chambre d’enfant. Les couleurs mixtes offrent stimulent l’imagination et la créativité de l’enfant. Elles sont parfaites pour les thèmes de décoration super-héros, princesses ou dinosaures.

Couleur adaptée à l’âge de l’enfant

Le choix des couleurs pour une chambre d’enfant peut dépendre de l’âge de l’enfant. Les nourrissons et les nouveaux-nés apprécient les couleurs douces et apaisantes : le bleu ciel, le rose pâle, le vert menthe ou le blanc. Les enfants en bas âge préfèrent les couleurs vives et éclatantes, comme le rouge, le jaune, le bleu et le vert. Ceux plus âgés se sentent plus à l’aise dans une chambre aux couleurs plus sophistiquées, telles que le bleu marine, le gris foncé, le rose fuchsia et le vert olive.

Quelques propositions de couleurs

Découvrez quelques couleurs spécifiques qui peuvent correspondre aux goûts de votre enfant, et lui offre un environnement adapté à son âge.

Le bleu froid pour un effet apaisant et calmant

Le bleu est parfait pour créer une atmosphère calme et apaisante. Il peut servir de couleur de base à d’autres teintes ou motifs. Le bleu clair est le meilleur choix, vu qu’il s’agit d’une couleur douce et subtile. Utilisez un bleu plus foncé pour les meubles et les accessoires, afin d’ajouter de la profondeur à la pièce, et de créer un joli contraste.

Le jaune gai pour un environnement invitant et accueillant

Les tons de jaune créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ils sont excellents pour stimuler les sens, et aider à augmenter le niveau d’énergie. Le jaune clair garantit une atmosphère joyeuse et optimiste, sans être trop envahissant.

Le brun terreux pour une ambiance organique et naturelle

Le brun est parfait pour créer une ambiance organique et naturelle. La chambre sera détendue et accueillante.

Retour en haut