Matériaux

Quelques conseils pour réussir la pose du linoleum

Quelques conseils pour réussir la pose du linoleum

Le terme lino était auparavant employé pour qualifier un revêtement de sol en PVC de bas de gamme. Mais depuis quelque temps, le linoleum est revenu à la mode et est de plus en plus présent sur le marché. Il est facile à poser, mais avant de procéder à sa mise en place, il est recommandé de lire cet article. On va vous donner tous les conseils d’un pro pour réussir la pose du linoleum.

C’est quoi le linoleum ?

En 1860, Frederick Walton a eu l’idée de créer le linoleum, un revêtement de sol constitué d’huile de lin, de poudre de bois, de craie, d’écorce de liège, de résine, de jute et de pigments naturels. Son processus de production et de fabrication s’est amélioré au cours des années. Le lino est un matériau totalement naturel, souple et unique.

Quelles sont les caractéristiques du linoleum ?

Le linoleum est un revêtement de sol très recherché, car :

Il se présente sous différents formats

Au tout début, le lino n’était disponible que sous forme de rouleaux avec 2 m de large. Mais actuellement, il peut être livré sous différents formats :

    • À clipser ;
    • À coller ;
    • Dalles ;
    • Lames, etc.

Vous n’avez donc qu’à faire le bon choix, selon vos besoins et votre imagination. En effet, le linoleum est disponible sous différentes textures, designs et coloris.

Il s’agit d’un revêtement écologique

Le lino est un revêtement recyclable, écologique et est constitué de matériaux organiques. Il présente également des qualités antiallergiques, antiseptiques et antibactériennes, le rendant très hygiénique. Le linoleum possède aussi d’autres capacités, comme assainir l’environnement et détruire les bactéries.

Un revêtement très résistant

Le lino n’est pas seulement écologique, il est aussi doté d’une très grande résistance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de plus en plus utilisé, surtout dans le domaine paramédical, médical et hospitalier. En effet, de plus en plus de cabinets médicaux, d’écoles, d’hôpitaux, de crèches et de EHPAD choisissent un revêtement de sol en linoleum.

Un matériau durable

De par sa résistance et sa souplesse, le linoleum est aussi très durable. En effet, sa durée de vie est estimée à plus de 30 ans. Mais pour qu’il puisse durer encore plus, il est conseillé d’appliquer des patins sur le revêtement avant de poser les meubles. Cela permet également d’éviter les rayures.

Un revêtement insensible aux brûlures

La composition du lino lui permet une grande résistance aux brûlures. En d’autres termes, il est ininflammable. Mais bien qu’il résiste au feu, il faut toujours faire attention, car ce matériau est classé de manière différente et selon son degré de résistance.

Où poser du linoleum ?

Le linoleum peut revêtir le sol des pièces de la maison. Cependant, sa mise en place exige une surface dure, sèche et plane. Le sol doit également être exempté de tous les résidus, comme le ciment ou la colle. Ainsi, il ne sera pas détérioré.

Une surface plane permet d’éviter l’altération du revêtement en linoleum. Évitez cependant les pièces humides, car ce matériau craint l’humidité. Ainsi, il ne convient pas de revêtir le sol de vos toilettes, votre cuisine et votre salle de bain en lino.

Comment poser son lino ?

Pour votre information, le linoleum est plus fragile que les autres revêtements de sol, comme le vinyle et le PVC. Sa mise en place doit donc être réalisée avec soins. Autre chose, ce matériau ne doit en aucun cas être plié. La meilleure solution est de contacter un professionnel, comme Décotechnique, une entreprise implantée à Dammarie-les-Lys. Elle est spécialisée dans la pose de revêtement de sol en linoleum, dans les travaux de peinture, de carrelage, de plomberie et dans la rénovation immobilière.

Post Comment