Pourquoi choisir un escalier en fer ?

Pourquoi choisir un escalier en fer ?

Les escaliers en fer sont un excellent moyen d’apporter du cachet à votre maison. Ils sont un bon choix pour les habitations situées dans les endroits humides et s’adaptent parfaitement à tout intérieur moderne.

Il existe de nombreuses raisons de choisir un escalier en fer. À part la durabilité et la facilité d’entretien, trouvez ci-bas les avantages d’utiliser ce type d’escalier.

Les avantages des escaliers en fer

Facilité d’installation

L’installation d’un escalier en fer est très facile, car toutes les pièces sont assemblées en un seul bloc lors de son achat. À cet effet, vous n’avez pas besoin de compétences ou d’outils spéciaux pour le monter, parce qu’il est livré avec des instructions qui vous guident à chaque étape de pose.

Durabilité

Le fer est un matériau très solide qui durera de nombreuses années sans rouiller ni se fissurer. Les agressions et les changements climatiques tels que la pluie, la neige et la glace n’ont pas d’effet sur lui. Il convient donc parfaitement pour une utilisation en extérieur. De plus, il peut supporter des charges importantes sans plier ni se casser. Cela signifie qu’il durera plus longtemps que la plupart des autres matériaux utilisés pour construire des escaliers, notamment l’acier et le bois.

Personnalisation

Le fer est facile à travailler, car vous pouvez le personnaliser en fonction de votre style. De plus, vous pouvez choisir parmi différentes couleurs et différents motifs pour le décorer, afin de donner à votre maison un aspect unique.

Accessibilité

Comparés aux autres types d’escaliers disponibles sur le marché, les escaliers en fer sont très abordables, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ou de réparations. Puisqu’il n’y a pas de pièces mobiles dans un escalier en fer, il n’y a pas besoin d’huiles ou de graisses lubrifiantes pour le traiter ou l’entretenir, ce qui implique que vos coûts d’entretien seront nettement inférieurs à ceux des autres types d’escaliers.

Facilité d’entretien

Vous n’avez pas à vous soucier de la rouille ou des échardes avec un escalier en fer, ce qui le rend beaucoup plus facile à nettoyer que les autres matériaux utilisés pour les escaliers.

Variété de choix

Les escaliers en fer existent en plusieurs styles, dont les escaliers aux marches droites simples ou aux marches courbes et les modèles en spirale. Le type d’escalier en fer le plus courant est celui qui dispose d’une volée de marches droites, sans courbes. Ils sont généralement constitués d’une seule pièce de fer qui va du palier inférieur au palier supérieur de l’escalier.

Ces types d’escaliers ont souvent une rampe de chaque côté, mais ils peuvent aussi être conçus sans aucune rampe. Certains types d’escaliers comportent plusieurs pièces qui s’emboîtent comme des pièces de puzzle. Ces derniers peuvent être conçus sur mesure pour s’adapter à n’importe quelle taille ou forme d’espace. Ils peuvent également comporter des rampes des deux côtés, ce qui les rend plus sûrs pour les personnes qui ont besoin d’aide pour se déplacer, comme les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.

Guide pour choisir le type d’escalier en fer adapté à votre espace

Les escaliers en fer existent dans de nombreux styles, vous pouvez donc en trouver un qui s’harmonise avec le décor de votre maison. Par exemple, si vous avez une maison victorienne avec des garnitures ornées, vous pouvez choisir un escalier en fer élaboré avec des détails décoratifs. Si votre maison est plus moderne ou contemporaine, optez pour un modèle plus simple qui ne détournera pas l’attention des autres éléments de la pièce.

Par ailleurs, le nombre de marches de votre escalier déterminera sa largeur et la hauteur de chaque marche. Un escalier résidentiel typique comporte sept marches menant du rez-de-chaussée au dernier étage. Si cet espace n’est pas suffisant pour vos besoins, envisagez d’ajouter des marches ou de les rendre plus larges. N’oubliez pas que ce type d’escalier nécessite beaucoup plus d’espace que les escaliers standard pour leur installation. Pour faciliter votre choix, sollicitez un menuisier spécialisé en fabrication d’escaliers sur mesure. Il saura vous conseiller sur le style et l’emplacement qui convient le plus pour votre escalier.

Retour en haut