Parquet flottant et Parquet stratifié : quelle différence

Parquet flottant et Parquet stratifié : quelle différence

Lorsque le revêtement de votre sol devient vieillot, vous devriez automatiquement planifier son remplacement pour ne pas assister à une usure totale. Parmi les planchers les plus utilisés à cet effet, le parquet flottant et le parquet stratifié sont des plus plébiscités en raison de leurs nombreux avantages. Cependant, bien que ces deux types de revêtements soient abordables en matière de prix, ils se diffèrent l’un de l’autre par leurs caractéristiques intrinsèques. Parquet flottant et Parquet stratifié : voici la différence entre les deux revêtements.

Le parquet flottant

Le parquet flottant est un excellent revêtement avec de nombreux atouts. Il est caractérisé par un coût très abordable comparativement à d’autres types de parquets comme celui en chêne massif. De même, plusieurs professionnels conseillent de plus en plus le parquet flottant pour sa facilité de pose. En effet, pour l’installer, il suffit de coller ensemble ses lames et le tour est joué.

Par ailleurs, il faudrait ajouter que le parquet flottant est compatible avec divers types de sols. En plus, son aspect élégant et esthétique ainsi que sa couche supérieure faite de bois permettent d’obtenir les mêmes charmes comme ceux obtenus avec du bois massif.

En addition à tout ce qui précède, il faut aussi souligner que le parquet flottant est un excellent compromis entre le parquet en bois massif et le parquet en stratifié en matière de prix. C’est aussi le type de revêtement offrant moins de chaleur et un maximum de beauté intérieure.

Cependant, si les parquets flottants sont très plébiscités pour leur facilité de pose, leur utilisation pose généralement un problème d’isolation phonique. En effet, la présence d’air en leur dessous émet de fortes résonances. C’est pourquoi pour les utiliser, il est recommandé de procéder à la pose d’une sous-couche afin de les rendre discrets.

De même, l’autre inconvénient avec les parquets flottants est qu’il n’est pas possible de les poncer régulièrement. En fonction de l’épaisseur de la couche du bois à partir duquel il est conçu, un parquet flottant ne pourra pas être poncé plus de 6 fois au maximum. Au-delà de ce nombre de ponçages, il deviendra plus faible et sera sujet aux attaques des insectes xylophages.

Pour réussir la pose d’un parquet flottant, il est conseillé de contacter un spécialiste de la pose de parquet.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié a la particularité d’imiter avec perfections de nombreux revêtements de sol. Il est disponible sous plusieurs couleurs de bois et reste le type de revêtement du sol le plus commercialisé. On distingue une large gamme de formes de lames pour ce qui concerne ce revêtement. Les plus utilisés sont ceux en carrelage, en marbre et en céramique.

Par ailleurs, le meilleur rapport qualité/prix du parquet stratifié reste également l’un de ses meilleurs atouts. Il est aussi moins coûteux comparativement à un parquet stratifié par exemple. En plus de ceci, il faut aussi ajouter que la pose du parquet stratifié est très simple et moins contraignante. De ce fait, la présence d’un professionnel ne sera pas forcément obligatoire avant de l’installer.

Le choix d’un parquet stratifié pour le décor de son intérieur possède cependant un certain nombre d’inconvénients. D’abord en matière de durabilité, ce revêtement, contrairement à d’autres, ne garantit pas un aspect intact dans le temps. Au fil des années, des rayures et des traces peuvent apparaitre à sa surface. De même, si le sol sur lequel un parquet stratifié posé est trop usé, il ne sera pas possible de le poncer, de le repeindre ou même de le réparer.

En dehors des avantages et des inconvénients de chacun de ces types de parquets, faire un choix dépendra de plusieurs aspects à savoir : ses propres préférences, l’usage dont on veut en faire, mais aussi l’emplacement et la durabilité.

Retour en haut