Guide d’installation d’un gazebo dans votre jardin, étape par étape

gazebo

L’installation d’un gazebo dans un jardin peut être un excellent moyen d’ajouter de l’espace supplémentaire dans votre extérieur pour profiter du beau temps. Cependant, avant de lancer votre projet, il faut prendre en compte quelques éléments. Dans cet article, on va vous guider, étape par étape, sur l’installation d’un gazebo.

Choisissez le bon gazebo

Avant de commencer le processus d’installation, choisissez le bon gazebo adapté à vos besoins. Pour ce faire, il faut prendre en compte la taille de votre jardin, le nombre de personnes que vous prévoyez d’accueillir et le type de toit que vous souhaitez. Si vous prévoyez d’accueillir de grands rassemblements, vous aurez besoin d’un grand modèle de gazebo. Si vous recherchez un espace plus intime, optez pour un modèle plus petit.

Ensuite, considérez le type de matériau que vous souhaitez pour le toit, car il déterminera la quantité de lumière et de circulation d’air dont vous disposerez. Une fois que vous avez choisi celui qui convient à vos besoins, il est temps de commencer le processus d’installation. Figurant parmi les types de pergola, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, comme DARNAY pour continuer le processus d’installation.

Choisissez la forme

La forme de votre gazebo jouera également un rôle dans la taille et le type de toit à mettre en place. Les gazebos existent dans une grande variété de formes, du rectangulaire à l’octogonal en passant par l’hexagonal. Les modèles rectangulaires sont parfaits pour accueillir de grands rassemblements, tandis que les octogonaux permettent de créer un espace intime et confortable.

Déterminez le type de toit

Le type de toit que vous choisissez pour votre gazebo déterminera la quantité de lumière et de flux d’air que vous aurez. Si vous souhaitez un look traditionnel, optez pour un toit en métal ou en bois. Pour un design plus moderne, choisissez un toit en toile ou en plastique.

Nivelez le sol

Avant de commencer l’installation, assurez-vous que le sol est de niveau. Si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser une pelle pour la niveler. Creusez une petite tranchée autour du périmètre du gazebo pour vous assurer qu’il est bien installé.

Dégagez la zone

Une fois le sol nivelé, débarrassez la zone de toutes les pierres, bâtons ou autres débris. Ajoutez ensuite une couche de gravier pour aider à sécuriser davantage le gazebo.

Marquez la zone

La délimitation de la zone est importante pour s’assurer que tout est bien aligné et que le gazebo est bien installé. Vous pouvez dessiner un diagramme pour vous assurer que tout est correct.

Installez des poteaux du gazebo

Une fois la zone préparée, il faut maintenant installer les poteaux. La plupart de ces pergolas sont livrés avec des poteaux prédécoupés et prêts à être installés. Avant de commencer, assurez-vous que les poteaux sont de la bonne taille.

Fixez les poteaux

Une fois les poteaux en place, vous devez les fixer. Si vous avez une dalle de béton, utilisez des ancrages à béton pour fixer les poteaux. Sur une pelouse, utilisez des piquets pour les maintenir en place. Assurez-vous qu’ils sont bien en place avant de passer à l’étape suivante.

Ajoutez des entretoises

Les entretoises sont des pièces de bois ou de métal qui sont utilisées pour relier les poteaux et fournir une stabilité supplémentaire.

Fixez les poutres et les solives

Il est temps d’ajouter les poutres et les solives. Ils constituent le support structurel du gazebo et garantissent la sécurité de son installation. Commencez par les positionner aux endroits désignés. Ensuite, utilisez des tire-fonds ou des clous pour les fixer.

Retour en haut