FAQ sur le ramonage d’un poêle à granulés

poêle granulés

Le poêle à granulés ou à pellets constitue une solution de chauffage à la fois efficace, économique et respectueuse de l’environnement. Afin d’assurer son bon fonctionnement à long terme et d’éviter les risques d’incendie, un ramonage régulier s’impose. Suivez notre FAQ pour savoir la fréquence de nettoyage d’un poêle à granulés, le déroulement du ramonage ainsi que le coût de l’opération.

Quand faut-il nettoyer et ramoner un poêle à granulés ?

En parlant de l’entretien d’un poêle de chauffage, nous devons faire la distinction entre le nettoyage courant que vous pouvez effectuer tout seul et le ramonage qui doit être confié à un professionnel qualifié.

À réaliser tous les 1 ou 2 jours, le nettoyage ne prend que quelques minutes. Voici ce qu’il faut faire :

    • gratter les parois internes du foyer pour retirer tous les dépôts de granulés,
    • vider le tiroir à cendre,
    • aspirer les cendres de la chambre de combustion pour assurer la bonne circulation de l’air,
    • essuyer la vitre du poêle avec un chiffon légèrement humide et sécher avec un papier journal pour ne pas laisser de traces.

Avant chaque nettoyage, assurez-vous que l’appareil est débranché et refroidi.

Quant au ramonage en question, l’opération est à effectuer une ou deux fois par an. Les périodes idéales pour faire ramoner un poêle à pellets sont à la fin de l’automne (juste avant la remise en fonction du chauffage) et au terme de l’hiver (à l’arrêt complet de l’appareil).

Comment se déroule le ramonage d’un poêle à pellets ?

Le ramonage consiste à éliminer les dépôts de suie qui se sont accumulés dans les conduits de cheminée et de raccordement. En général, le ramoneur effectue l’opération depuis la partie basse du poêle. Il commence par un ramonage mécanique en frottant vigoureusement les parois à l’aide d’un hérisson jusqu’à ce que la suie tombe. Il procède ensuite au nettoyage complet des composants du poêle : chambre de combustion, déflecteurs, ventilateurs, sondes de température, encodeurs et vitre.

Après, le technicien contrôle tous les éléments mécaniques et électroniques de l’appareil de chauffage. Il vérifie entre autres la phase d’allumage, les joints d’étanchéité et l’arrivée d’air. Pour finir, il fait un essai pour s’assurer que le poêle s’allume correctement.

Pourquoi solliciter les services d’un professionnel pour ramoner un poêle à granulés ?

Si vous effectuez vous-même le ramonage de votre poêle de chauffage, le travail n’aura aucune valeur légale. D’où l’importance de faire appel à une entreprise de ramonage agréée pour être en règle vis-à-vis de la loi française. De plus, le ramonage est une opération délicate et dangereuse. En confiant les travaux à un spécialiste, vous aurez l’assurance d’une intervention fiable. À l’issue de l’intervention, le professionnel vous délivrera un certificat de ramonage. Ce document prouve la vacuité du conduit sur toute sa hauteur. Vous pouvez le remettre à votre assureur. En l’absence de ce certificat, vous ne serez pas couvert par l’assurance en cas d’accident.

Si vous êtes à Louviers, Rouen, Évreux ou dans les communes environnantes, adressez-vous à JR RAMON’EURE. Fort de 30 ans d’expérience et affilié à la MAAF, ce professionnel vous garantit un ramonage sûr et efficace. En sollicitant ses services, vous pourrez aussi bénéficier d’une facilité de paiement (en 2 ou 3 ou 4 fois sans frais).

Quel budget prévoir pour le ramonage d’un poêle à pellets ?

Le coût d’un ramonage d’un poêle à granulés varie selon l’état des conduits d’évacuation. À titre indicatif, prévoyez entre 80 et 180 euros pour un entretien sans remplacement de pièces ni d’autres interventions spéciales. Afin de profiter d’un meilleur tarif, veillez à nettoyer régulièrement votre poêle à pellets. Ainsi, quand le ramoneur passe chez vous, il aura moins de dépôts de suie à gratter.

Pour obtenir un devis de ramonage détaillé, appelez dès à présent au 09 74 56 99 80.

Retour en haut