Comment conserver l’état d’un meuble en cannage ?

Comment conserver l'état d'un meuble en cannage ?

Vous aimez la décoration bohème et chic ? Vous pouvez opter pour les meubles en cannage. Ce type de meuble est adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Il apporte une touche de poésie et de charme. Fabriqués avec du rotin, les meubles en cannage sont résistants. Vous pouvez même prolonger leur durée de vie avec un bon entretien. Si vous ne savez pas comment conserver leur état, lisez ces quelques lignes.

Dépoussiérez le meuble

La première chose à faire pour conserver l’état d’un meuble en cannage est le dépoussiérage. Grâce au tissage, ce type de meuble est souvent sujet aux poussières. Cela est très inesthétique.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez prendre un chiffon doux ou un aspirateur. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau pour enlever les débris dans les interstices. Faites ce geste tous les jours.

Si après le dépoussiérage, vous voyez que le meuble est en mauvais état, vous pouvez vous adresser à un atelier de cannage pour le restaurer.

Enlevez les taches sur le meuble

Au fil du temps, des taches noires peuvent apparaître sur les meubles en cannage. Pour les enlever, vous pouvez suivre une recette de grand-mère. En effet, il vous suffit de diluer du savon noir dans l’eau tiède et d’ajouter un peu de jus de citron. Prenez ensuite une éponge pour essuyer le meuble.

Efficace, ce mélange peut enlever toutes les taches incrustées sur le meuble.

Hydratez bien le meuble

Pour conserver l’état du meuble en cannage, vous devez aussi penser à son hydratation. En effet, cela permet de lui redonner de la brillance et de le renforcer. Pour ce faire, essuyez le meuble en cannage avec un chiffon doux imbibé de mélange d’eau chaude, d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine et d’huile de lin.

Blanchissez le meuble

Pour garder un meuble en cannage en bon état, il faut le blanchir. En effet, ce meuble jaunit et ternit au fil du temps. Pour le redorer et le rendre plus clair, essuyez-le avec un chiffon imbibé de jus de citron.

Faites réparer le meuble

Plus le temps passe, plus le meuble en carnage a tendance à se déformer. Il peut s’affaisser ou se bomber. Cela gâche toute son esthétique. Le meuble ancien peut même se casser. Ainsi, si vous voulez garder votre meuble préféré, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme ETS FABRY à Paris pour le restaurer. Votre meuble sera entre les mains d’un expert. Demandez un devis.

Protégez le meuble

Même si le meuble en cannage est adapté pour une utilisation extérieure, il faut quand même le protéger pour prolonger son espérance de vie. En effet, les variations de température, le soleil et l’humidité peuvent le fragiliser au fil du temps. Heureusement qu’il y a une solution simple et pratique pour le protéger.

Pour ce faire, appliquez un mélange d’un litre d’eau froide avec un demi-verre d’eau de javel sur le meuble. Laissez reposer pendant 2 heures avant de rincer.

Évitez de monter sur le meuble

Pour préserver l’état du meuble en cannage, il y a des gestes à bannir. Entre autres, vous ne devez jamais monter sur le meuble. Dans le cas contraire, il pourrait se casser ou s’affaisser. Le mieux est donc d’utiliser un autre meuble ou un escalier pour attraper des choses en hauteur.

Éloignez le meuble d’une source de chaleur

Le meuble en cannage a tendance à s’assécher si vous le placez près d’une source de chaleur. Évitez donc de le poser à proximité d’une cheminée ou d’un radiateur.

Par ailleurs, vous ne devez pas l’exposer aux rayons de soleil. Cela risque de le décolorer.

Retour en haut