Guide pour créer une cuisine rustique

création cuisine rustique

Avec une bonne préparation et les bons matériaux entre les mains, vous pouvez transformer votre cuisine en une pièce chaleureuse et accueillante. Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Pour vous aider à mener à bien votre projet de décoration, inspirez-vous de nos recommandations suivantes et laissez libre cours à votre créativité.

Le professionnel idéal pour votre projet

Si vous envisagez d’effectuer des grands travaux dans votre cuisine, confiez la tâche à une entreprise de construction telle qu’OFFICE BUILDING, implantée à la Réunion. Elle peut notamment créer un aménagement de cuisine sur mesure, suivant vos directives et en fonction de votre budget. Le professionnel est aussi spécialisé dans les travaux de rénovation et d’aménagement extérieur.

Les bons matériaux pour une cuisine rustique

Le bois

Le bois est le matériau indiqué pour ajouter une touche de décoration rustique dans votre cuisine, que vous choisissiez de concevoir des étagères ou un revêtement en bois.

La pierre

La pierre peut facilement être incorporée dans n’importe quel style architectural. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme dosseret ou comme matériau de comptoir.

Le métal

Le métal est un élément robuste et durable. Ce matériau peut être modelé sous différentes formes et différents textures : tirettes de tiroirs ou revêtement mural.

Choisir les bons meubles

Vous pouvez notamment :

  • opter pour une table à manger ou un îlot de cuisine en bois traité ;
  • Ajouter une œuvre d’art ou une sculpture dans votre décoration ;
  • Remplacer vos chaises de comptoirs par des tabourets en métal muni d’un siège en bois ;
  • Poser un nouveau revêtement de sol en carreaux de bois ou bien de pierre
  • Poser des roulettes sur les chariots de rangements de vos courses. Ils auront un aspect rustique et peuvent également être déplacés facilement.

Trouver les accessoires parfaits

Voici quelques exemples d’articles de maison qui pourraient parfaire votre décoration :

  • Un panier en osier pour ranger le linge de cuisine ;
  • Des bols décoratifs en terre cuite ou en porcelaine ;
  • Des assiettes et des couverts en mélamine ;
  • Des tapis en matière naturelle pour une sensation de chaleur et de confort ;
  • Une chaîne en papier décorative.

Créer une atmosphère accueillante

Le point le plus important lorsque vous aménagez votre cuisine est de la rendre confortable, que ce soit pour la famille ou pour les invités. Vous pouvez y parvenir en ajoutant des plantes. Elles sont non seulement belles, mais contribuent également à purifier l’air ambiant.

L’éclairage peut aussi apporter de la chaleur à votre pièce. Disposez des suspensions luminaires au-dessus de votre comptoir et de vos appareils de cuisson. Choisissez une nuance de couleurs chaudes ou une palette neutre.

Entretenir votre cuisine rustique

Prenez soin de votre cuisine rustique en la nettoyant et en l’entretenant régulièrement. Pour ce faire :

  • Lavez les murs et le sol de votre cuisine avec un savon doux et de l’eau ;
  • Protégez le bois de vos étagères de tout dommage en appliquant régulièrement un vernis d’étanchéité. Vous pouvez aussi opter pour une teinture résistante à l’humidité, de préférence possédant une finition laquée ;
  • Nettoyez le sol et les parois de votre plan de travail avec une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Avec un entretien régulier, votre cuisine rustique sera belle pendant de nombreuses années. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser des produits naturels pour l’entretenir.

Retour en haut