7 équipements à détenir pour ouvrir une boulangerie

Le secteur de la boulangerie/pâtisserie fait partie des plus atteints par la crise énergétique actuelle. En effet, de nombreux professionnels ont mis la clé sous la porte depuis le début de l’année. Une nouvelle solution s’offre aux jeunes souhaitant se lancer dans ce domaine. En effet, de plus en plus de villages pratiquent des appels d’offre pour les particuliers qui veulent changer de métier. Le deal : tenir une boulangerie dans le village, avec 0 frais de local. L’offre vous intéresse ? Découvrez ci-dessous un listing des équipements à détenir pour ouvrir une boulangerie.

Le matériel de préparation de la pâte

La vente d’équipements de boulangerie peut se faire sur internet ou dans les magasins spécialisés. Voici le top 3 des plus utilisés par les professionnels :

Le batteur-mélangeur

Il en existe différentes marques sur le marché, selon le budget et les besoins des boulangers. Pour les novices, optez pour les batteurs-mélangeurs avec une intelligence artificielle et une mémoire, de préférence. Ils sont plus faciles à utiliser et offrent plus de fonctionnalités.

Le matériel de pétrin

Selon le type de pain, vous aurez besoin d’un matériel de pétrin. Son rôle est de pétrir la pâte pour obtenir une composition homogène. L’autre avantage de ce type d’équipement réside au niveau de son efficacité et le gain de temps qu’il offre. En moyenne, si les boulangers classiques mettent une heure pour effectuer l’opération avec leurs mains, il suffit de 10 mn avec un pétrin. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, misez sur les pétrins à vitesses différentielles. Ils vous permettent de travailler différents types de pâtes, sans perdre de temps.

La chambre de pousse

Ce n’est pas une nouveauté dans le monde des équipements de boulangerie, mais la chambre de pousse a été revisitée. C’est le secret de tous les plus grands boulangers de France et un incontournable pour plus d’efficacité. La chambre de pousse fonctionne comme un four, mais permet à la pâte de lever. L’atout principal de cet équipement de boulangerie : l’environnement de levage de la pâte. Elle les sèche pour leur offrir une meilleure texture et plus de saveur. Pour trouver un modèle haut de gamme, commandez chez FABMACINC !

La plaque à convection

Le four à convection est un allié fiable pour tous les boulangers. Il sert pour la cuisson de différents produits, dont :

    • les petits pains ;
    • les brioches ;
    • les pains chocolat.

En moyenne, comptez 15 minutes pour y déposer vos pains et les faire cuire.

La vitrine chaude

La vitrine chaude est aussi un équipement important pour un boulanger. C’est un matériel à deux missions :

    • Préserver les produits à température idéale ;
    • Les mettre en valeur.

Une multitude de modèles de vitrines sont en vente, mais le principal est de choisir celui qui convient à vos besoins et à votre clientèle. Pour éviter les faux pas, tenez compte des paramètres suivants :

    • Le nombre de produits de boulangerie et de pâtisserie journalier ;
    • Le nombre de clients et de vente par jour ;
    • La renommée de la boulangerie.

Les appareils pour couper le pain

Les deux must-have sont :

La trancheuse à pain

C’est un appareil qui permet de trancher du pain en moins de 3 secondes. C’est très rentable pour les boulangeries dans les grandes villes. Le secret pour l’utiliser comme un professionnel : ne pas trancher des pains chauds.

Le fendeur à pain

Contrairement aux trancheurs à pain, les fendeurs coupent sur la longueur. Ils sont parfaits pour trancher les pains des sandwichs ou de grosses baguettes.

Retour en haut