Les meilleures essences de bois pour la menuiserie

essence de bois

Le choix de l’essence de bois est essentiel pour garantir la réussite de votre projet de menuiserie. En effet, chaque type de bois possède ses propres caractéristiques, le rendant plus ou moins adapté à un usage particulier.

Les bois durs

Les bois durs sont généralement plus denses et plus résistants que les bois résineux. Ils sont donc parfaits pour la fabrication de meubles, d’escaliers, de parquets et d’autres objets soumis à une forte usure. Parmi les bois durs les plus populaires, on trouve :

    • Le chêne

Un bois noble et robuste, le chêne est employé pour les meubles et les parquets. Il est également très résistant à l’humidité.

    • Le hêtre

Le hêtre est un bois dur et dense, souvent utilisé pour les escaliers et les meubles. Il est facile à travailler et se teint bien.

    • Le frêne

Le frêne est dur et flexible. Il est employé pour créer des meubles et des objets décoratifs. Ce type de bois est aussi résistant aux chocs.

    • L’acacia

Dur et exotique, l’acacia est utilisé pour les terrasses et les meubles de jardin. Il supporte les intempéries.

Les bois résineux

Les bois résineux sont moins denses et moins résistants que les bois durs. Ils sont cependant plus faciles à travailler et moins chers. Les bois résineux sont, de ce fait, parfaits pour la fabrication de charpentes, de menuiseries extérieures et d’autres objets qui ne nécessitent pas une grande résistance. Parmi les bois résineux les plus connus, il y a :

    • Le sapin

C’est un bois tendre et léger qui est utilisé pour les charpentes et les menuiseries extérieures. Il a l’avantage de ne pas être difficile à travailler.

    • L’épicéa

L’épicéa est un bois tendre et clair. Il est employé pour la fabrication de contreplaqué et d’emballages. C’est également un très bon isolant thermique.

    • Le pin

Ce type de bois est tendre et est généralement utilisé pour la fabrication de menuiseries extérieures et de lambris. Il résiste aux intempéries et est facile à traiter.

    • Le douglas

Le douglas est utilisé pour la création de charpentes et pour les constructions extérieures. Il est très résistant aux intempéries et aux insectes.

Les bois exotiques

Les bois exotiques sont souvent plus chers par rapport aux bois indigènes, mais ils offrent des qualités uniques en termes de beauté et de durabilité. Voici les bois exotiques les plus utilisés :

    • Le teck

C’est un bois dur et dense. Il est utilisé pour les terrasses, les meubles de jardin et les bateaux. Il est très résistant aux intempéries et aux insectes.

    • L’ipé

L’ipé a pour avantage d’être dur et imputrescible. Il est employé pour les terrasses et les bardages. Il résiste bien aux insectes et aux intempéries.

    • Le merbau

Le merbau est un bois exotique dur et dense. Il est utilisé pour les parquets et les meubles. Le merbau est très résistant aux rayures et aux taches.

    • Le padouk

Le padouk, quant à lui, est un bois dur et rougeâtre employé pour fabriquer des meubles et des objets décoratifs. Il a l’avantage d’être résistant aux insectes et aux champignons.

Le bois est un matériau noble et durable pouvant être utilisé pour créer de magnifiques objets. En choisissant la bonne essence de bois pour réaliser votre projet, vous vous assurez de réaliser un travail de qualité, non seulement au niveau de l’aspect, mais aussi de la résistance. Pour être certain d’obtenir le résultat escompté, l’idéal est de contacter un professionnel. Ce dernier pourra vous accompagner dans la conception de la menuiserie en bois qui correspond à vos attentes. Ce genre de professionnel peut également intervenir pour la conception d’autres types de menuiserie. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.

Retour en haut