Guide d’achat d’une table de cuisson

table de cuisson

La table de cuisson est un élément essentiel de votre cuisine. C’est là que vous passerez la plupart de votre temps à préparer des repas, il est donc important d’en choisir une qui répond à vos besoins.

Les différents types de tables de cuisson

Les principaux types de tables de cuisson sont celles à gaz, celles électriques et l’induction. La plupart des foyers sont équipés d’une table de cuisson électrique ou à gaz, l’électrique étant le plus courant.

La table de cuisson à gaz

Les tables de cuisson à gaz offrent un chauffage rapide et un contrôle précis de la température. Elles sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de ventilation comme les modèles électriques. Toutefois, il faut de la pratique pour apprendre à les utiliser correctement et en toute sécurité. Alors si vous êtes novice en cuisine ou si vous n’avez jamais utilisé de cuisinière à gaz, prenez le temps de vous familiariser avec son fonctionnement avant d’en acheter une. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès de votre revendeur d’appareils électroménagers.

Électrique

Les tables de cuisson électriques offrent un contrôle précis de la température et un chauffage rapide, mais elles peuvent être difficiles à nettoyer lorsque des aliments ou des éclaboussures se déposent sur la surface. Elles sont généralement moins chères que les cuisinières à gaz (mais pas toujours), mais sont moins efficaces, car elles nécessitent de l’électricité (qui n’est pas toujours disponible) pour fonctionner et prennent plus de temps que les brûleurs à gaz pour produire de la chaleur (parfois jusqu’à 20 minutes ou plus).

Induction

Les tables de cuisson à induction chauffent rapidement et consomment moins d’énergie que les autres méthodes de cuisson. Elles ne dégagent aucune chaleur tant qu’un objet magnétique n’est pas placé sur la surface du brûleur. Vous n’avez donc pas à craindre de vous brûler en remuant les aliments ou en faisant la vaisselle à proximité.

Les critères d’achat

Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter une table de cuisson :

Nombre de brûleurs

Une table de cuisson à trois ou quatre brûleurs est idéale si vous cuisinez pour deux personnes ou moins. Si vous cuisinez souvent pour des groupes, envisagez une table de cuisson à cinq ou six brûleurs avec un espace supplémentaire entre les brûleurs pour faciliter la manipulation des casseroles et des poêles.

Taille du brûleur
La plupart des brûleurs ont un diamètre individuel de 12 pouces ou moins, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas accueillir de très grandes casseroles et poêles sans encombrer les autres brûleurs de la cuisinière.

Surface de cuisson

Une surface lisse est plus facile à nettoyer qu’une surface striée ou rainurée, mais il peut être plus difficile d’empêcher les aliments de coller. Certaines cuisinières ont des grilles amovibles qui vous permettent de changer la surface de cuisson, mais elles coûtent plus cher si elles ne sont pas incluses dans le prix d’achat initial.

Commandes

Préférez les boutons aux commandes, car ils sont plus faciles à utiliser lorsque vous portez des gants de cuisine ou d’autres gants volumineux. Il est nécessaire que les commandes soient accessibles lorsque vous êtes debout devant la cuisinière.

La gamme de prix

Le prix moyen d’une table de cuisson à gaz est d’environ 180 euros, tandis que les cuisinières électriques peuvent coûter entre 90 et 350 euros, selon leur taille et leurs caractéristiques. Les cuisinières à induction ont tendance à être plus chères que les cuisinières à gaz ou électriques, car elles ont des circuits spéciaux qui leur permettent de fonctionner avec des casseroles faites de matériaux magnétiques (comme l’acier inoxydable). Elles coûtent entre 275 et 550 euros.

Retour en haut