Comment transformer une véranda en salle de sport ?

aménager une véranda en salle de sport

Vous êtes sportif et souhaitez aménager une salle de sport dans votre lieu d’habitation ? La véranda se voit comme l’endroit parfait. Il s’agit d’ailleurs d’une véritable pièce en plus, car elle peut servir de salle à manger, de salon ou de lieu de détente. Dans cet article, on va vous aider à transformer votre véranda en une vraie salle de sport !

Bien aménager la véranda

Contrairement aux idées reçues, transformer une véranda en une vraie salle de sport n’est pas difficile. En effet, il suffit de bien aménager l’espace, tout en choisissant des mobiliers et des rangements bas pour les accessoires de sport. D’ailleurs, la véranda est largement suffisante pour accueillir tous les équipements de base comme les haltères, un banc d’exercice, un tapis, des charges interchangeables et un ballon stabilisateur.

Vérifier la solidité et la ventilation de la pièce

Avant d’aménager la véranda, il est fortement recommandé de faire une vérification de :

    • La solidité de votre plancher : cette étape consiste principalement à déterminer la capacité porteuse du plancher, car la plupart des matériels de gym sont lourds. Dans ce cas, il est peut être nécessaire de le remplacer ou de le renforcer. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé d’opter pour un plancher en parquet, car celui-ci est à la fois très résistant et très durable ;
    • Le système de ventilation de la pièce : il est d’une importance capitale de vérifier la ventilation de votre future salle de sport, car ce dispositif permet d’éliminer les mauvaises odeurs de transpiration. Pour que la pièce soit bien ventilée, il faut qu’elle ait au moins une fenêtre.

Outre la ventilation et la résistance du plancher, vous devez également mettre en place des étagères basses ou hautes. Ces dernières sont indispensables pour ranger les affaires et les accessoires de gym.

Assurer l’isolation phonique et thermique de la véranda

Pour que vous puissiez faire des exercices physiques et du sport, il faut impérativement assurer l’isolation sonore et thermique de votre véranda. Pour cela, on vous conseille d’opter pour le double vitrage feuilleté, car celui-ci permet de garantir un meilleur coefficient d’isolation.

Bien choisir les accessoires pour faire du sport dans la véranda

Le choix des matériels et des accessoires de sport dépend principalement de la surface de votre véranda et de la discipline sportive que vous souhaiterez pratiquer. En général, vous avez besoin de :

    • Haltères : celles-ci sont toujours présentes dans les salles d’entraînement de musculation et de fitness ;
    • Step : il s’agit d’un accessoire très réputé pour son efficacité lors de la musculation des jambes. Le step est également utilisé dans la plupart des exercices de fitness. Il s’agit en fait d’une machine ayant la forme d’une marche plastique ;
    • Elastiband : cet accessoire est souvent utilisé pour des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire. Mais il permet également de gainer les jambes, et en même temps, de tonifier les bras ;
    • Medecine ball : ce ballon pèse généralement entre 1 et 8 kg. Il consolide les biceps et les bases musculaires tout en effectuant des mouvements de lancer ;

Tous ces accessoires n’occupent pas beaucoup de place dans la véranda. Le plus important est de choisir ceux qui répondent à vos besoins, afin de faire du sport à la maison.

Les raisons de transformer une véranda en salle de sport

La véranda est l’endroit idéal pour pratiquer du sport à la maison, car cette pièce permet d’offrir une vue magnifique sur le jardin. En effet, cette salle est ouverte sur l’extérieur et permet d’apporter une lumière naturelle, ce qui n’est pas toujours le cas pour les salles de sport cloisonnées.

Retour en haut