Aménagement intérieure

Comment aménager un bibliothèque dans le couloir?

Comment aménager un bibliothèque dans le couloir?

Si vous êtes un lecteur assidu, vous avez probablement déjà pensé à créer votre bibliothèque personnelle. Savoir où et comment commencer est souvent la partie la plus délicate dans un nouveau projet. Sachez que tous les espaces sont exploitables pour créer une telle structure. Vous pouvez en effet aménager une bibliothèque dans le couloir.

Prévoyez ds sièges confortables

Rien n’est comparable à la lecture de votre livre préféré dans un canapé confortable. Assurez-vous de faire de la place pour des sièges confortables dans votre bibliothèque. Pour des raisons esthétiques, il est conseillé d’opter pour un mobilier solide et neutre.

Un coin de lecture intégré et un fauteuil de lecture confortable sont tous de bonnes idées. De plus, l’ajout d’une table peut rendre le temps passé dans votre bibliothèque plus productif. De plus, elle sera très utile lorsque vous voudrez utiliser l’espace comme bureau.

Pour rendre votre bibliothèque confortable, il ne suffit pas d’un fauteuil ou d’un canapé douillet. Ajoutez des décorations qui vous feront vous sentir chez vous lorsque vous passerez du temps dans la pièce.

Plutôt que d’utiliser des détails et des caractéristiques standard, donnez vie à votre bibliothèque grâce à des finitions, des traitements et des couleurs uniques. Mais si votre couloir est assez étroit, vous pouvez opter pour des meubles pliables.

Privilégiez un bon éclairage

L’éclairage de votre espace de lecture est important. Le rétro-éclairage des étagères peut attirer l’attention sur l’aspect visuel de vos livres sur une étagère, tandis que l’ajout de bandes lumineuses LED au-dessus des livres est un moyen idéal de mettre en valeur votre bibliothèque.

Si vous utilisez des plafonniers, n’oubliez pas d’ajouter une autre source de lumière, comme un lampadaire ou une lampe de bureau, pour réduire la fatigue oculaire et rendre la lecture aussi confortable que possible. Si la pièce est claire et lumineuse, vous pouvez opter pour une lampe dont l’abat-jour est en tissu naturel. Les éclairages d’exposition ou les éclairages artistiques constituent une solution adaptée particulièrement à un budget limité.

L’installation d’un éclairage au-dessus des étagères donne à votre salle de lecture un aspect unique. Il vous aide également à localiser les livres avec facilité, plus de romans perdus ou de volumes cachés. Pour une ambiance chaleureuse et accueillante, installez ces unités d’éclairage à différentes hauteurs, un petit détail qui apporte de grandes récompenses esthétiques.

Choisissez le bon type d’étagères

Une étagère intégrée pour une bibliothèque peut être placée dans un mur en retrait ou dans un couloir. Si vous envisagez d’avoir une bibliothèque intégrée, de nombreux entrepreneurs vous donneront une estimation gratuite du coût du projet. Puisque les étagères de votre bibliothèque intégrée seront faites sur mesure, vous pourrez décider de la conception générale des étagères. Les étagères qui vont du sol au plafond sont les plus efficaces en termes d’espace surtout dans un couloir.

Lorsque vous choisissez entre des étagères en bois ou en métal, optez pour la solidité, surtout si vous devez placer des rangées de livres sur chaque étagère. Les étagères en métal et en bois peuvent être légères ou résistantes, il est donc important de savoir ce que vous achetez. Que vous achetiez des étagères encastrées ou des étagères de bibliothèque prêtes à l’emploi, vous devez connaître la capacité de charge de chaque étagère pour éviter que le métal ou le bois ne se déforme et ne s’abîme.

Le style d’étagère que vous choisissez pour abriter votre bibliothèque doit être adapté à votre intérieur. Les étagères de bibliothèque prennent généralement beaucoup de place, le style et la couleur doivent donc être soigneusement étudiés. Examiner toutes les options d’étagères possibles, et considérer comment elles seront placées dans votre maison, est un bon moyen de choisir la meilleure pour éviter toute déception ultérieure.

Post Comment